Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie

Muances XXL

12+

75Min

Création

Au Grand Sud à Lille

Concert augmenté

La symphonie du XXIe siècle sera forcément doublée d’images. Ce spectacle en est un aperçu étourdissant.

Camille Rocailleux / Cie E.V.E.R / Orchestre d’Harmonie Municipale de Lille-Fives / École Supérieure Musique et Danse - Lille

Muances XXL

Représentations 28.01.2023 28.01.2023

Concert augmenté

Muances XXL

La symphonie du XXIe siècle sera forcément doublée d’images. Ce spectacle en est un aperçu étourdissant.

Un poème symphonique pour le XXIe siècle : voici le pari de Camille Rocailleux avec Muances. Notre siècle restera certainement, si l’opportunité lui en est donnée, comme celui de l’image. YouTube est devenu un cosmos en perpétuel expansion, mais quel sens donner à son évolution ? Est-ce un continent à la dérive ou notre encyclopédie ultime ? Ce spectacle truffé de musique et d’images ne tire aucune conclusion, il tient les comptes et observe, offrant “une vue latérale prise d’un train en marche”. Et espère simplement que le chemin de fer reste entretenu.

Les trois multi-instrumentistes Mathieu Ben Hassen,Camille Rocailleux et SUN sont rejoints, pour servir cette écriture plurielle où les médias se complètent, par les étudiants en musiques actuelles de l’École Supérieure de Musique et Danse de Lille et par l’Orchestre d’Harmonie de Lille-Fives pour une performance grandiose capable de résumer, en un peu plus d’une heure, les milliards d’heures de vidéos disponibles en ligne..

Coproduction du Grand Bleu.
Camille Rocailleux est artiste associé du Grand Bleu.

Distribution

Composition musicale et artistique Camille Rocailleux

Arrangement et orchestration Stéphane Montigny

Direction de l’Harmonie Laura Bouclet

Accompagnement de la classe musiques actuelles de l’ESMD Bertrand Lanciaux, Benjamin Collier

Création vidéo Benjamin Nesme

Création lumière Thierry Pilleul

Interprètes Mathieu Ben Hassen, Camille Rocailleux, SUN, l’Orchestre d’Harmonie Municipale de Lille-Fives et des élèves de la classe musiques actuelles de l’ESMD

Régie lumière Thierry Pilleul

Régie son et vidéo Clément Aubry

Production Aurélie Favre

Administration Sigolène Vicens

Crédit photo Steve Laurens

Mentions de production

Compagnie EVER

Un projet porté par Le Grand Bleu – Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse à Lille avec la participation de l’École Supérieure Musique et Danse – Hauts-de-France – Lille et de l’Orchestre d’Harmonie de Lille-Fives. Coproduction Compagnie E.V.E.R., Comédie Poitou-Charentes – Centre dramatique national, Ville de Bordeaux, L’Arc – Scène nationale Le Creusot, MCB° – Maison de la Culture de Bourges, Scène Nationale. Soutiens Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole, L’Arc – Scène nationale Le Creusot, Spédidam, Adami.