Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie Recherche

Via Injabulo

10+

75Min

Au Grand Sud à Lille.

Danse

Deux pièces chorégraphiques abreuvées de l’énergie des townships sud-africains : une performance qui se joue joyeusement des frontières.

Marco Da Silva Ferreira, Amala Dianor
Via Katlehong Dance (Afrique du Sud)

Via Injabulo

Représentations 06.04.2024 06.04.2024

Danse

Via Injabulo

Deux pièces chorégraphiques abreuvées de l’énergie des townships sud-africains : une performance qui se joue joyeusement des frontières.

FESTIVAL YOUTH IS GREAT #9
FESTIVAL LE GRAND BAIN

En Afrique du Sud, les quartiers les plus pauvres ont gardé le surnom colonial de township, soit des zones réservées aux non-blancs pendant l’apartheid et construites de façon à ne pas mélanger les populations. Katlehong, au Sud-Est de Johannesburg, est l’un des plus peuplés du pays. Ces zones de répression sociale ont naturellement accouché de leur contre-culture, dont Via Katlehong est un fier émissaire depuis 1992. La langue de cette compagnie est la pantsula, une forme de danse très énergique et syncopée typique de ces faubourgs.

Via Injabulo est le fruit de la rencontre entre ce cri du corps et la langue des chorégraphes européens Amala Dianor et Marco da Silva Ferreira. Ensemble ils ont imaginé un diptyque pour huit danseurs aux couleurs urbaines qui évoque l’assignation et l’émancipation. Le breakdance, une danse hip hop, sera l’une des nouvelles disciplines aux Jeux Olympiques de Paris. Avec Via Injabulo, l’Afrique du Sud est d’ores et déjà médaille d’or.

AFTER ! À l’issue de la représentation, rendez-vous dans le hall du Grand Sud pour un DJ Set de Thato Qofela.

Danse avec Via Katlehong !
Gratuit, le samedi 6 avril de 10h à 12h au Grand Sud.

Accompagné par Buru Mohlabane, directeur artistique de la compagnie et un.e danseur.se du spectacle, découvrez la danse pantsula, sorte de hip hop non acrobatique mais virtuose par sa rapidité, la tap dance, claquettes percussives avec des chaussures ferrées, le step, claquettes proches du time step américain et le gumboot, une danse de mineurs à base de frappes des mains sur les cuisses et les mollets.

Infos et inscription à billetterie@legrandbleu.com ou au 03 20 09 88 44.

_____________

Spectacle accueilli au Grand Sud à Lille en coréalisation avec le Gymnase CDCN Roubaix dans le cadre du festival Le Grand Bain et le Grand Sud à Lille.

Distribution

Chorégraphie Marco Da Silva Ferreira (Première partie – Førm Inførms), Amala Dianor (Deuxième partie - Emaphakathini)

Avec Thembi Ngwenya, Lungile Mahlangu, Thulisile Binda, Kgadi Motsoane, Tshepo Mohlabane, Buru Mohlabane, Tshepo Nchabeleng, Thato Qofela, Abel Vilakazi

Musique Jonathan Uliel Saldanha (Førm Inførms), Awir Leon (Emaphakathini)

Lumières Cárin Geada

Costumes, stylisme Dark Dindie styling concept (Førm Inførms), Julia Burnham (Emaphakathini)

Régisseur général Alexander Farmer

Directeurs de projet Buru Mohlabane, Steven Faleni (Via Katlehong)

Diffusion Damien Valette

Coordination Alice Tabernat

Crédit photo Franck Couvreur, John Hogg

Mentions de production

Via Katlehong Dance

Production Via Katlehong Dance, Damien Valette Prod. Coproduction Chaillot Théâtre National de la Danse, Théâtre de la Ville – Paris, Maison de la Danse – Lyon, Festival DDD – Teatro Municipal do Porto, Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique, Créteil – Maison des Arts, Festival d’Avignon, Espace 1789 – Scène conventionnée danse de Saint-Ouen. Merci à la ville d’Ekurhuleni : Département du sport, des loisirs, des arts et de la culture.