Embarquement immédiat avec la Rustine !
Cette semaine la compagnie La Rustine investit le Grand Bleu avec son spectacle À la dérive du 14 au 19 octobre. La Rustine ce sont trois artistes tout-terrain, frères et sœurs lillois, Arthur, Romain et Chloë Smagghe. Dans ce spectacle les trois rustiniens, professionnels de la bidouille, nous plongent dans les profondeurs de la mer. Sur scène les objets prennent vie et la musique nous entraîne avec Félix parti à la recherche du grand cachalot pour percer le mystère des vagues ! Avant leur tournée au Grand Bleu la compagnie est allée à la rencontre des jeunes spectateurs et s’est offerte une petite croisière dans les écoles de la région.
Arthur multi-instrumentiste et Chloë Smagghe, illustratrice qui a participé à la création de l’univers plastique du spectacle, ont fait une première escale à l’école Desbordes Valmore dans la classe des CP. Ils ont ensuite jeté l’ancre à l’école Georges Sand Desrousseaux et ont rencontré les classes de CE1, CP et Grande Section. Ils ont pu donner un premier aperçu de leur spectacle et faire découvrir l’univers artistique de leur compagnie aux enfants.
L’après-midi, c’est Romain Smagghe, aîné de la tribu, qui a repris le navire ! Il s’est rendu à l’école Notre Dame de la Marlière à Tourcoing dans les classes de CP, CE1 et maternelles ainsi qu’à l’IEM Jules Ferry à Lille. Romain est arrivé en classe avec ses valises remplies d’objets en tout genre et a proposé aux élèves de travailler leur imagination. Un pinceau devient poisson, une théière un éléphant, un gant de boxe une tortue… L’occasion de faire découvrir la magie du théâtre d’objet aux élèves. Les enfants ont également eu la chance de découvrir et de chanter la chanson phare du spectacle avec Romain accompagné de son accordéon. « À la dériiiive… À la dérive mon cachalot… À la dériiiive…. toi qui te caches au fond des eaux » !