Pour la cinquième édition, la MIAA : mission d’accompagnement artistique à destination des enfants allophones nouvellement arrivés, se met en place en collaboration avec la DRAC-Hauts-de-France et le CASNAV-Rectorat.
La 27ème heure est le moment clé de cette mission d’appui artistique, en effet les enseignants choisissent l’artiste avec lequel ils vont se projeter dans cette mission.
Nous explorons cette année le domaine du design avec Capucine Diancourt et la réalisation cinématographique avec Mehmet Arikan : les deux artistes, Lilloise et Roubaisien, qui ont été sélectionnés pour cette édition 21.
Des croisements entre les deux disciplines s’avèrent envisageables pour une cohésion entre les projets.
Les deux artistes ont en commun d’associer à leur travail une problématique sociale et de questionner le langage sous toutes ses formes, considérant que « les arts sont des détournements du langage parlé ». Comment aborder les questions du réel sans l’apesanteur du réel, comment insérer de l’imaginaire dans une forme initialement documentaire ?
À ces questionnements les enseignants apporteront leur expérience avec les élèves allophones et nourriront les projets de leurs thématiques de prédilection.
Lors de cette 27ème heure les questionnements et les propositions des artistes ont déjà fait écho aux réalités sur le terrain des enseignants, ceux ci ont d’ores et déjà commencé leur réflexion sur leurs projets par des échanges riches et passionnés.
Une rencontre certes à distance en visio-conférence mais néanmoins constructive !
Les prochains rendez-vous se feront en physique dans les établissements scolaires à partir du 7 décembre. Hâte de nous déplacer !