Oui, Finoreille*. En un seul mot.
FINOREILLE, c’est le nom d’un projet, initié par l’Opéra de Lille, qui consiste à sensibiliser des enfants de la région à la pratique vocale.
Depuis la rentrée de septembre, des ateliers d’art vocal et d’art de la scène sont proposés par Brigitte Rose, chef de chœur et spécialiste de la voix de l’enfant.
Dans ces ateliers, les enfants apprennent à poser leur voix, à « planter les pieds dans le sol« , à « mettre le son dans leur nez« , ou « dans leurs joues« , et surtout ils se font plaisir en chantant ensemble !
A l’école Desbordes Valmore, à Bois Blancs (tout près du Grand Bleu), un groupe d’enfants de 8 à 12 ans travaille donc depuis plusieurs semaines d’arrache-pied!
Et ce samedi à 11h, sur la place St Charles (Lille, Bois Blancs), ils présenteront plusieurs chants pour voir le marché d’un nouvel œil (ou plutôt… l’entendre d’une nouvelle oreille – hahaha).
A l’occasion des balades Renaissance, organisées dans le quartier, ils ont en effet concocté des petites « mises en bouche » pour montrer ce dont ils sont capables…
Parce que l’on murmure qu’ils se n’arrêteront pas là !
Au cours de l’année, des enfants interviendront dans le spectacle La petite fille aux allumettes (présenté au Grand Bleu en février), puis lors d’un Happy Day Le mécano de l’Opéra (en mai, à l’Opéra de Lille) mais aussi pour un opéra majestueux : Le monstre du labyrinthe (en juin).
Attention à vos oreilles : la relève se prépare!
* Le nom »Finoreille » est un petit clin d’œil de l’équipe de l’Opéra de Lille au nom de l’héroïne de La petite Renarde Rusée, un opéra de Janáček.