Jeudi 28 février, Lionel Pralus et les élèves de la classe UPE2A de l’école Guy Mollet ont passé la journée au Grand Bleu pour des ateliers de photographie !
Une mise en bouche !
Confortablement installés dans la petite salle, les enfants ont d’abord découvert la technique du stop motion en vidéo. Un petit film, réalisé par d’autres enfants, est projeté sur grand écran afin de montrer comment l’on peut jouer avec les images. Cette vidéo dans laquelle la végétation d’une forêt prend vie, se déplace, disparaît ou apparaît, alimente l’imagination des enfants pour ce début de séance.
De la pratique !
Les petites formes
C’est ensuite au tour des élèves de mettre la main à la pâte ! Lionel Pralus propose d’utiliser de petites photographies prédécoupées sur lesquelles les enfants ont pris différentes poses afin de créer des photos décalées jouant sur les échelles et les proportions. Profitant de l’air frais les élèves se sont alors amusés à imaginer des scènes incongrues autour du Grand Bleu.
Les ombres chinoises !
L’après-midi Lionel Pralus propose de jouer avec la lumière. Derrière le grand écran les silhouettes des enfants s’agitent ! A l’aide de différents objets (légumes, jouets, bibelots… ) les enfants inventent en binôme une saynète ou une histoire en jouant avec leurs silhouettes.
De belles images pour cette journée au Grand Bleu !