En ces heures sombres de conflit armé sur le sol ukrainien, toute l’équipe du Grand Bleu tient à exprimer avec détermination sa solidarité envers le peuple ukrainien et plus particulièrement aux familles et aux enfants qui souffrent pour défendre leurs valeurs, leur culture et leur territoire.
Comme plusieurs établissements culturels de la Région Hauts-de-France, le Grand Bleu reversera intégralement les recettes de billetterie de toutes les séances tout public du mois de mars au profit de l’aide d’urgence de la Fondation de Lille.
Par ailleurs, nous exprimons également notre soutien à la population et aux artistes russes qui s’opposent à l’invasion de l’Ukraine et subissent en conséquence des mesures répressives de la part de leur gouvernement.
Collecte de fonds pour l’Ukraine
La population ukrainienne, qu’elle soit en Ukraine ou qu’elle ait migré vers les pays voisins (Pologne, Hongrie, Roumanie…) a besoin d’aide de natures différentes. Il n’est pas souhaitable aujourd’hui de collecter directement des produits alimentaires, des médicaments ou des vêtements.
La demande des autorités ukrainiennes va vers une collecte de fonds, pour acheminer au mieux les produits vers les populations réfugiées dans les pays limitrophes et, nous l’espérons après la décision de l’ONU, via des couloirs humanitaires vers la population ukrainienne restée sur place.
Aussi, la Ville de Lille et la Fondation de Lille appellent à une collecte de dons financiers. Ils peuvent être adressés :
– En ligne, sur le site de la Fondation de Lille (www.fondationdelille.org)
– Par chèque, à l’adresse suivante :
Fondation de Lille Solidarité Ukraine
99 rue Saint Sauveur
59033 Lille Cedex
– Par virement bancaire, en utilisant l’identifiant bancaire (IBAN) suivant : FR76 3002 7174 1100 0303 5313 818
Appel aux lillois.e.s volontaires pour l’accueil d’ukrainien.ne.s
Alors que la guerre en Ukraine s’est amplifiée ces dernières heures, et afin d’anticiper l’accueil de réfugié.e.s ukrainien.ne.s, la Ville a d’ores et déjà, en lien avec la Préfecture, recensé les locaux disponibles.
Comme à chaque fois dans ces circonstances dramatiques, les Lilloises et Lillois répondent nombreux et nombreuses à l’appel de la solidarité. Plusieurs habitant.e.s nous ont déjà contactés pour assurer de leur soutien et, pour certain.e.s, faire part de leurs possibilités d’héberger des Ukrainien.ne.s.
Afin de recueillir ces propositions d’hébergement, une adresse email dédiée a été créée : accueilukrainiens@mairie-lille.fr.
Si vous êtes volontaire pour l’accueil de citoyen.ne.s ukrainien.ne.s, vous pouvez ainsi écrire et transmettre vos coordonnées et toute information utile sur votre capacité d’accueil afin d’être contacté.