1. Accueil
  2. Le Blog
  3. Au collège Rosa Parks à Roubaix, l’Iliade, même pas peur ! MIAA Chronique #7

La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

-

Au collège Rosa Parks à Roubaix, l’Iliade, même pas peur ! MIAA Chronique #7

C’est en s’appuyant sur l’album illustré TROIE, la guerre toujours recommencée, d’Yvan Pommeau que l’enseignante de l’UPE2A du collège Rosa Parks à Roubaix a souhaité embarquer ses élèves dans un projet cinéma avec le cinéaste Gilles Deroo.

En cette fraîche matinée de printemps, le cinéaste Gilles Deroo missionné pour cette résidence parvient à les mobiliser sur le tournage de quelques plans préalablement écrits avec eux. Les filles se sont parées de leur plus belle robe pour jouer le rôle des princesses, les garçons se disputent le rôle de Pâris. Les élèves, venus de Syrie, pour la plupart y rejouent des épisodes de la guerre de Troie.

Pour ces élèves qui n’ont pas été scolarisés antérieurement, les premières expériences de vie en collectivité ne se font pas sans conflits. Ce n’est pas un hasard si l’enseignante a choisi cette thématique du conflit, en effet, elle compte bien faire passer quelques messages…

Les « devoirs » pour la prochaine séance et le tournage du prochain plan, consisteront à inventer des insultes à partir de noms de fleurs ou d’animaux qu’ils devront s’adresser dans leur langue d’origine.

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×