1. Accueil
  2. Le Blog
  3. Chronique MIAA 20/21 #2 : en immersion dans les classes d’UPE2A de la métropole lilloise

La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

-

Chronique MIAA 20/21 #2 : en immersion dans les classes d’UPE2A de la métropole lilloise

Les rendez vous  avec les artistes et les enseignants  s’enchaînent depuis la semaine dernière dans  16 classes d’UPE2A de la métropole lilloise.

Les enfants primo-arrivants découvrent le métier de designer avec l’artiste Capucine Diancourt, et le métier de réalisateur documentariste avec Mehmet Arikan.
De  longs échanges s’engagent entre les enseignants et les artistes et les des projets s’inventent et se dessinent…

IMG_7414 IMG_7472

Les élèves découvrent l’étonnant métier de Capucine, ravis d’apprendre que dessiner pouvait être un métier.

Certains élèves ont hâte de porter la caméra et parlent même de montage, d’autres se rêvent déjà en super héros dans des scénarios inventés de toutes pièces !

Les enseignants s’appuient sur ces projets pour valoriser leurs élèves au sein de leur établissement et leur offrir une ouverture artistique et culturelle.
Très  ancrés sur les préoccupations des enseignants et celles de leurs élèves, ces projets offrent des  terrains d’expression fabuleux et surtout ils s’ attachent à ouvrir les imaginaires.
Cette année la thématique de prédilection sera la fête, curieuse idée en ces temps de privation..
Comment on fait la fête dans leurs pays d’origine? Quelles sont les couleurs, formes, saveurs, textures, odeurs, sons, de la fête ? Inventons un nouvelle fête !

IMG_7475 IMG_7413

Le burlesque sera également mis à l’honneur dans des scénarios inventés avec les élèves qui feront passer quelques messages…
Les artistes ont prévu de s’inviter sur leurs projets respectifs afin de croiser les disciplines et  les regards de chacun.
Cette mission d ‘appui artistique se développe en partenariat avec le  CASNAV-Rectorat de Lille et la DRAC Hauts-de France.
Suite et cotillons au prochain épisode !

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×