Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie Recherche

Actualités

Chronique MIAA #7 Au collège Lebas à Roubaix le double en question !
  • Avec les artistes
Le 12.07.21

Chronique MIAA #7 Au collège Lebas à Roubaix le double en question !

Lors de la conception  du projet artistique avec ses élèves,  Justine Herman , enseignante  de la classe UPE2A a  fait part à l’artiste Anne Touquet de son questionnement autour de la thématique  de le  dualité .  Cette thématique s’est imposée à elle et à ses élèves en lisant l’ histoire de Ann Binh roman  jeunesse de Marie Gauvillé avec ses élèves .

Anne Binh,  jeune  adolescente d’origine vietnamienne parle de sa vie numéro 1 quand elle est chez elle dans le quartier chinois à Paris et de sa vie numéro 2  quand elle vit  sa vie de collégienne .

Cette histoire a bien entendu fait écho aux histoires de ses élèves qui à leur manière vivent ce tiraillement entre leur vie à la maison empreinte  de  leur pays d’ origine et leur  vie à l ‘école où l’ apprentissage du Français  au coeur des apprentissages a pour objectif de faire d ‘eux des collégiens comme les autres …

Anne Touquet fait le choix d’ élaborer avec les élèves  une liste de mots  que leur évoque ce thème . Puis les écrire à l’encre de chine en choisissant une graphie , les décalquer pour les reproduire sur du carton les relier et les découper ..

Grâce à une  collaboration constructive entre l ‘enseignant et l’artiste ce qui était dans un premier temps   un questionnement  a fait émerger des mots qui ont pour vocation à devenir un  objet artistique.

Les élèves s’ appliquent  minutieusement à réaliser toutes les étapes de ce projet qui les mobilisent  comme une moyen  peut être de faire fusionner les deux aspects  de leur identité  pour un temps au moins…

A ce jour le projet n ‘est pas finalisé,  la dernière séance  qui devait avoir lieu le 18 mars a été annulée selon les mesures  gouvernementales .

Nous espérons  pouvoir reporter ultérieurement cette séance et exposer les travaux lors de la restitution prévue le 2 juin au Grand Bleu.   Ce serait dommage  de ne pas en voir l ‘ aboutissement car le rendu final  s’ annonçait surprenant ..

 

 

 

 

le résultat

Anne