1. Accueil
  2. Le Blog
  3. Chronique MIAA #7 Au collège Lebas à Roubaix le double en question !

La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

-

Chronique MIAA #7 Au collège Lebas à Roubaix le double en question !

Lors de la conception  du projet artistique avec ses élèves,  Justine Herman , enseignante  de la classe UPE2A a  fait part à l’artiste Anne Touquet de son questionnement autour de la thématique  de le  dualité .  Cette thématique s’est imposée à elle et à ses élèves en lisant l’ histoire de Ann Binh roman  jeunesse de Marie Gauvillé avec ses élèves .

Anne Binh,  jeune  adolescente d’origine vietnamienne parle de sa vie numéro 1 quand elle est chez elle dans le quartier chinois à Paris et de sa vie numéro 2  quand elle vit  sa vie de collégienne .

Cette histoire a bien entendu fait écho aux histoires de ses élèves qui à leur manière vivent ce tiraillement entre leur vie à la maison empreinte  de  leur pays d’ origine et leur  vie à l ‘école où l’ apprentissage du Français  au coeur des apprentissages a pour objectif de faire d ‘eux des collégiens comme les autres …

Anne Touquet fait le choix d’ élaborer avec les élèves  une liste de mots  que leur évoque ce thème . Puis les écrire à l’encre de chine en choisissant une graphie , les décalquer pour les reproduire sur du carton les relier et les découper ..

Grâce à une  collaboration constructive entre l ‘enseignant et l’artiste ce qui était dans un premier temps   un questionnement  a fait émerger des mots qui ont pour vocation à devenir un  objet artistique.

Les élèves s’ appliquent  minutieusement à réaliser toutes les étapes de ce projet qui les mobilisent  comme une moyen  peut être de faire fusionner les deux aspects  de leur identité  pour un temps au moins…

A ce jour le projet n ‘est pas finalisé,  la dernière séance  qui devait avoir lieu le 18 mars a été annulée selon les mesures  gouvernementales .

Nous espérons  pouvoir reporter ultérieurement cette séance et exposer les travaux lors de la restitution prévue le 2 juin au Grand Bleu.   Ce serait dommage  de ne pas en voir l ‘ aboutissement car le rendu final  s’ annonçait surprenant ..

 

 

 

 

le résultat

Anne

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×