1. Accueil
  2. Le Blog
  3. Ecrire, créer par l’enfance et la jeunesse : Séverine Coulon rencontre deux classes pour nourrir son prochain spectacle

La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

-

Ecrire, créer par l’enfance et la jeunesse : Séverine Coulon rencontre deux classes pour nourrir son prochain spectacle

L’enfant comme une aide à la création. Une démarche exigeante, ambitieuse et grisante pour Séverine Coulon qui entreprend d’écrire l’histoire de son prochain spectacle avec l’aide des enfants de CE1 et CE1/CE2… car des idées et des envies, c’est qu’ils en ont ces jeunes !
Autrice, metteure en scène et comédienne, Séverine Coulon a été accueillie au Grand Bleu en mars 2017 avec Filles et soie. Elle est en devient compagnon de route pour les trois saisons à venir : une collaboration riche et au long cours pour nourrir ses projets. « Écrire et mettre en scène un spectacle en interrogeant les nouvelles générations, comprendre ce qui les anime, aspirer leurs espoirs, les écouter et les entendre, me nourrir de leur façon d’être au monde, échanger et respirer! « 
Deux classes de CE1 et CE2 de l’école Ste Thérèse à Lille seront sollicitées tout au long de cette année pour suivre et participer à la prochaine création de Séverine Coulon La Vie animée de Nina W.
Mais qui est Nina W. ?
Nina Wolmark est une dame aux mille vies. Née en 1941, elle a traversé l’Europe, a été malmenée par l’Histoire mais elle a aussi animé notre enfance. Autrice, scénariste, dialoguiste, elle a notamment créé Ulysse 31 et Les Mondes engloutis. Mais comment raconter ces mille vies ?
L’enjeu est donc là : écrire une histoire de cette vie riche et passionnante. S’inspirer et inventer une histoire autour de Nina Wolmark.
Comment s’y prendre ?
Pour sa prochaine création en 2020 La Vie animée de Nina W. plusieurs rencontres seront organisées entre Séverine et les 54 enfants des deux classes. La première séance de travail a déjà eu lieu.
Fraîchement revenue d’une tournée au Brésil avec Filles et soie (em português !) Séverine a passé la journée dans l’école : Présentation de son projet, des enjeux et des étapes incontournables dans la fabrication d’un spectacle.
Comment faire pour écrire cette histoire de La vie animée de Nina W. ? Aller chercher sur internet ? Appeler Nina Wolmark ? Lui envoyer une carte postale…
Mais qui est Nina ? C’est en lui posant des questions que nous pourrons le savoir.
Comment a été son enfance.
Quel a été son métier.
Comment s’est passé son arrivée en France, comment elle est arrivée de Biélorussie.
Comment s’est-elle sentie pendant la guerre
Premières questions qui seront enrichies par le travail fait en classe avant d’être adressées à Nina.
Les enfants et leur enseignante ne manquent d’idées et d’envies ! De nombreuses pistes et fils pourront être tissés entre Séverine, la création et la vie de la classe.
Prochain rendez-vous vendredi 07 décembre 2018 !
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×