1. Accueil
  2. Le Blog
  3. Des monstres, des extraterrestres, des poissons… (liste non exhaustive)

La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

-

Des monstres, des extraterrestres, des poissons… (liste non exhaustive)

Depuis le mois d’octobre, nous avons accompagné la compagnie L’Organisation pour une résidence-mission en territoire scolaire (à Lille, Lomme et Hellemmes).
 
Une aventure humaine de dingues, de très belles rencontres, des énergies hallucinantes.
 
Elodie Segui, Emmanuelle Destremau et toute l’équipe de la compagnie (comédiens, musiciens, performers, régisseurs, scénographe…) ont rencontré et travaillé avec des enseignants, relais et intervenants du Plan Musique danse théâtre, dans une cinquantaine de classes (maternelles, primaires, collège et Conservatoire), et ont inventé avec eux et avec leurs élèves des gestes artistiques.
 

 

 
Nous avons pu assister à la conception collective
de hakas joyeux d’enfants sauvages,
de messages sonores pour les extra-terrestres,
de costumes de monstres qui portent leur pantalon sur la tête ou leur écharpe dans le dos,
de danses déambulatoires silencieuses,
de tournages de courts-métrages,
d’ateliers pour inventer les bandes sons de tableaux,
de débats philosophiques sur la monstruosité, sur l’autre, sur la rencontre,
d’expositions,
de représentations dans les halls d’écoles et dans les gymnases,
de lectures,
de performances avec des poissons dans la cour de récré et les classes d’informatique…
Et la liste n’est pas exhaustive !
———-
 
Et tout ce beau projet s’est terminé en beauté lors d’une fête de clôture la semaine dernière … où nous avons pu découvrir une mini-performance autour des matériaux de travail traversés par une partie des élèves, mais aussi des images et des sons fabriqués tout au long de la résidence.
 

 

Un IMMENSE MERCI aux élèves de l’école Boufflers et Chateaubriand (et bien sûr à leurs enseignantes hors pair : Mme Lecauchois et Mme Dufour), à Basile (élève en art dramatique au Conservatoire) et à tous les spectateurs qui ont bien voulu se prêter au jeu…
 
Cette soirée a également été l’occasion de présenter deux courts films, réalisés par la vidéaste Jennifer Aujame, produits par Heure Exquise et commandés par la DRAC Nord-Pas de Calais.
Un film de restitution de la résidence-mission est en cours de montage… on vous en dira plus prochainement!
 
 
Mais tout cela n’est pas encore tout à fait fini… même si les artistes ne sont plus présents, les écoles continuent à travailler d’arrache-pied pour présenter des formes spectaculaires, présenter des expositions, fignoler leurs présentations de fin d’année.
Samedi, nous avons notamment accueilli 3 classes de l’école Chateaubriand, qui ont présenté à leurs familles le fruit de leurs travaux de l’année sur la thématique de la monstruosité.
 
———-

 

Nous en profitons pour remercier également très très très chaleureusement toutes les personnes sans qui cette résidence-mission n’aurait pas pu exister : tous les enseignants, les enfants, les intervenants du Plan Musique Danse Théâtre qui se sont associés à cette aventure, mais aussi les partenaires institutionnels (la DRAC Nord-Pas-de-Calais et les Mairies de Lille, Lomme et Hellemmes), et les partenaires culturels (le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille, la Maison Folie Beaulieu de Lomme, la Maison Folie Wazemmes de Lille, Le Grand Sud de Lille, le Palais des Beaux Arts de Lille et la compagnie de l’Oiseau-Mouche de Roubaix).
 
Et bien sûr, un gigantesque MERCI et un monstrueux BRAVO à cette équipe artistique foldingue et splendidement talentueuse de L’Organisation…
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×