1. Accueil
  2. Le Blog
  3. Résidence départementale : à Cambrai, on a mis en couleurs la Maison d’enfants Saint-Druon

La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

-

Résidence départementale : à Cambrai, on a mis en couleurs la Maison d’enfants Saint-Druon

Dans le cadre des résidences d’artistes mises en place dans le département du Nord, Chloë Smagghe a passé quatre jours à la Maison d’enfants à caractère social (MECS) Saint-Druon, à Cambrai. Rien de tel que ce long week-end de l’Ascension pour redécorer les murs de la MECS !

Objectif de ces ateliers: expérimenter plusieurs techniques d’illustration, rêver ensemble à la nature de demain… et surtout, laisser parler son imaginaire !

Chloë est intervenue auprès du groupe des ados, âgés de 14 à 18 ans. Les jeunes ont commencé par dessiner des animaux réels. Cachalot, abeille, vache, chacun choisit l’animal qu’il souhaite représenter, d’abord sous la forme de croquis, puis sur de grandes feuilles. Une fois mis en couleurs et découpé, le tout compose une fresque en collages qui orne désormais un muret de la cour.

Le lendemain, ce sont deux paysages créés collectivement qui s’invitent sur un des bâtiments…

IMG_9314

Les jours suivants, l’imaginaire l’emporte avec des plantes merveilleuses, des animaux fantastiques, des maisons-oignons ou des feuilles-bateaux ! On joue sur les matériaux – peinture, feutre, crayon – et sur les dimensions.  Une fois les dessins achevés, c’est l’étape du collage. Et la cité végétale prend vie sur la palissade de la MECS…

Prochaine étape pour Edeline, Mamadi, Laura, Florent et leurs camarades : la venue au Grand Bleu le 11 juin pour présenter le travail réalisé avec Chloë et s’ils le souhaitent, expérimenter la musique ou le théâtre d’objets…

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×