1. Accueil
  2. Le Blog
  3. L’Organisation continue de remuer Lille, Lomme et Hellemmes!

La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

-

L’Organisation continue de remuer Lille, Lomme et Hellemmes!

Demain, ce sera déjà mars !
Alors on a pris cinq minutes pour se poser, prendre le temps de voir où en sont tous nos projets.
Et du coup, on se dit que cette année, on a quand même fait pas mal de choses…
 
En particulier avec le projet ARTS (Artistes, Rencontres, Territoires Scolaires), on a fait un beau petit bout de chemin avec la compagnie L’organisation !
 
La compagnie a rencontré plus de 50 classes avec lesquelles Emmanuelle Destremau et Elodie Ségui ont inventé des propositions artistiques autour de leur univers et en particulier autour de leurs spectacles Le Yark, Cosmos 110, La modification des organes génitaux chez les poissons du lac de Thoune et Les Rois du Catch.
 
L’équipe construit des « gestes artistiques » articulés autour des spectacles et invente des performances en porosité avec les territoires.
Ils invitent tous les enfants croisés lors d’interventions à partager leurs processus de création: « Nous les mettons à l’endroit de réfléchir et de faire des choix artistiques. Nous les convions au moment des questionnements » Elodie Segui, metteur en scène de la cie. 
 
Cela a donné lieu – dans plein d’écoles – à des hakas joyeux d’enfants sauvages, à la création de messages sonores pour les extra-terrestres, de costumes de monstres qui portent leur pantalon sur la tête ou leur écharpe dans le dos, ou de danses déambulatoires silencieuses, à des ateliers pour inventer les bandes sons de tableaux, à des débats philosophiques sur la monstruosité, sur l’autre, sur la rencontre, à des lectures, des performances bizarres, des fous rires, des beaux moments de partage…
 
BREF.
Tout un tas de propositions toutes plus inventives les unes que les autres.
Toujours en lien avec les enseignants – les acteurs de l’Education – et bien sûr les enfants.
 
 
P1120105
Certaines classes ont aussi découvert des spectacles, ce qui a souvent permis d’initier leur travail.
En effet, en janvier, les spectacles Cosmos 110 et Le Yark ont été joués au Grand Bleu mais aussi dans un gymnase et dans une école pour les enfants de Lille, Lomme et Hellemmes, dans des formes « tout terrain ».
 
Prochaine occasion pour découvrir Le Yark, ce monstre mangeur d’enfants sages…. rdv à la Maison folie Wazemmes le mercredi 16 mars à 10h et 15h dans le cadre du festival Maxi’Mômes.
 
 
Et tout ça, ce n’est pas fini!!!
La compagnie continue à inventer – proposer – rêver – danser – jouer, partout et dès que possible.
 
En lien avec le territoire – sortes de prolongements, de jeux ou d’occasions joyeuses de se retrouver – la compagnie a inventé des rendez-vous, parfois juste ouverts aux enfants et aux parents, mais le plus souvent ouverts à tous…
 
Comme d’habitude avec cette équipe, ça mélange la musique, les arts plastiques, le théâtre, la danse, le texte… et un peu de folie!
 
* Depuis le 22 février, la compagnie présente une INSTALLATION ASTROSTELLAIRE A GRANDES PARTICULES dans le Hall du Grand SUD à Lille.
Imaginée par la scénographe Albane Segui et l’équipe de l’Organisation, cette installation, construite à partir du décor du spectacle COSMOS 110, donnera lieu à des mini performances en compagnie des enfants de plusieurs écoles avec lesquelles la compagnie travaille.
 
Le Grand Sud / 50 rue de l’Europe 59000 Lille / 03 20 88 89 90
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez envie de découvrir le décor avec votre classe (relationspubliques@legrandbleu.com / 03 20 09 88 44).
Aujourd’hui et demain (soit le 29 février et 1er mars à 20h30), vous pouvez aussi découvrir une étape de travail du prochain spectacle de la compagnie (LA MODIFICATION DES ORGANES GENITAUX CHEZ LES POISSONS DU LAC DE THOUNE), fruit d’un atelier de recherche d’une semaine avec les comédiens de la compagnie de l’Oiseau-Mouche au Garage / Théâtre de l’Oiseau Mouche à Roubaix.
Le Garage /​ 28 avenue des Nations Unies 59100 Roubaix / 03 20 65 96 50
 
 
 
* Ce weekend (samedi 5 et dimanche 6 mars à 14H00 et 16H30), on vous invite à (re)visiter le musée des Beaux Arts et à découvrir ses oeuvre autrement avec la performance MONTE LE SON DU TABLEAU, S’IL TE PLAIT!
Une déambulation de la collection permanente du musée avec de drôles d’énergumènes qui vous feront écouter les bandes son des toiles de maîtres, et dévoileront les pensées secrètes des personnages représentés. Cette visite burlesque se terminera par un concert performance de Ruppert Pupkin.
Palais des Beaux Arts de Lille / Place de la République 59000 Lille
Nombre de places limité. Sur réservation : cvilliers@mairie-lille.fr. // +33 (0)3 20 06 78 63
 

 

* Et aussi – en construction …
… une performance à travers la ville « déambulation urbaine avec nageoires : le pouvoir du poisson » (en lien avec les élèves du Conservatoire de Lille),
… une visite déambulatoire de l’école Berthelot Sévigné à Hellemmes le 12 mars,
… une journée SURPRISE à l’école Boufflers de Lille où les élèves se font des surprises mutuelles et réinventent les espaces de leur école,
… des tournages de court-métrages sur l’écologie au collège Guy Mollet de Lomme,
… une exposition sur la figure du monstre avec trois écoles primaires de Lomme (en lien avec la Maison Folie Beaulieu),
… un carnaval de petits yarks et yarkesses avec l’école maternelle  Jenner d’Hellemmes,
… des musiques qui rendent heureux à l’école Brasseur de Lille,
… et tellement d’autres idées qu’on en oublie plein !
 
Rendez-vous très vite pour l’un ou l’autre de ces rendez-vous ! 
 

Cette résidence-mission ARTS est financée par la DRAC – Nord Pas de Calais et les mairies de Lille, Lomme et Hellemmes, en partenariat avec le Grand Bleu, le Conservatoire à Rayonnement Régional et les Maisons Folies Beaulieu et Wazemmes.

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×