1. Accueil
  2. Le Blog
  3. TeeNEXTers = Expression Rencontres Créativité !

La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

-

TeeNEXTers = Expression Rencontres Créativité !

La 3e édition de TeeNEXTers vient de se terminer!
Et encore une fois, les jeunes participants ont tout remué!
 
Une cinquantaine de jeunes et artistes, venus de 6 pays (Belgique, Irlande, Espagne, Ecosse, Norvège et France) a passé quelques jours au Grand Bleu, et dans l’euro-métropole, à l’occasion de ce projet de rencontres européennes.
 
 
Ensemble, ils sont allés voir des spectacles programmés dans le cadre du festival NEXT (Wij/Zij, de Bronks, au Grand Bleu, MDLSX de Motus au Phénix à Valenciennes, Vive l’armée! de Superamas à la Maison de la Culture de Tournai et The common people, de Jan Martens à la Condition Publique à Roubaix/en partenariat avec le Gymnase).
 
Puis ils ont produit des « retours critiques », de façon individuelle ou en petits groupes, mais aussi à l’occasion d’ateliers, menés par des artistes et critiques professionnels originaires de tous ces pays.
 

 

Dans toutes les langues, matin, midi et soir, ces jeunes incroyablement investis et curieux, ont échangé, partagé leurs idées, débattu sur ce qui était important pour eux dans un spectacle (c’est le fait de sentir une connexion avec les acteurs? c’est l’histoire? c’est l’honnêteté de la proposition? les émotions que cela nous procure? le fait de sortir du réel? le fait d’être justement dans le réel?).
 
Ils ont donné, à chaud, après chaque spectacle, trois mots pour exprimer quelque chose sur leur vécu de spectateurs…
Ils ont noté leur appréciation des spectacles – et bien sûr, ont tenté de les justifier…
Ils ont créé des improvisations, des sons, des dessins à partir de ce qu’ils avaient vu…
Ils ont inventé des questions à poser dans un « confessionnal »… et se sont eux-mêmes prêtés au jeu..
Ils ont tenté de se rappeler précisément de ce qui s’était passé et dans quel ordre…
Ils ont créé des défilés de mode, des scènes de cours d’école, des tableaux figés, des chorégraphies sur la rencontre de l’autre…
Ils ont travaillé sur la mémoire, sur leurs souvenirs de théâtre…
Ils ont réalisé des performances mais aussi un « mannequin challenge » sur ce qu’ils aimaient dans un spectacle…
 
 
 
Ils ont ri, vécu, mangé, pris le bus, marché, attendu ensemble, se sont confrontés aux différentes cultures, ont appris de nouvelles langues, découvert de nouvelles façons de faire du théâtre, découvert de nouveaux espaces pour en faire, ont été généreux, entiers et sincères.
 
 
 
TeeNEXTers, c’était une très belle aventure.
  
Merci à tous ceux qui l’ont rendue possible :
… les 34 jeunes participants, bien sûr,
… les artistes et critiques qui ont proposé des ateliers toujours plus inventifs et fascinants : Caolan Dundon, Filip Karda, Henrik Bjelland, Carl Jorn Johansen, Baptiste Raillard, Gareth Vile et Filip Tielens,
… les accompagnateurs, hommes et femmes de l’ombre : Marta Garcia Revuelta, Lou Brodie, Larissa Viaene, l’équipe d’Entrée public (Justine Trichot, Hélène Martin & Paul Florisse), mais aussi Peter Hussey et Hannah Maddens,
… les structures partenaires : le Crooked House Theatre Company (Newbridge, Irlande), le Youth Theatre Arts Scotland (Edimbourg, Ecosse, Royaume-Uni), le Teatro Calderon de Valladolid (Espagne), le Rogaland Teater à Stavanger (Norvège), le BUDA Kunstcentrum (Courtrai, Belgique)
… ainsi que les partenaires du festival NEXT (La Rose des Vents, la Maison de la Culture de Tournai, l’Espace Pasolini, le Phénix), – un grand merci à Benoit Geers et à toutes les chargées des relations avec le public de ces structures pour leur accompagnement dans la construction et la réalisation de ce projet!
mais aussi les partenaires financiers : la Commission Européenne / Erasmus+ / programme « échange de jeunes », et la Métropole Européenne de Lille (MEL) / projet « Rencontres adolescentes ».
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×