1. Accueil
  2. Le Blog
  3. Une semaine au Grand Bleu (par Jean) – Stage de 3ème

La saison en 1 clic !

Événements et spectacles, tout y est !

-

Une semaine au Grand Bleu (par Jean) – Stage de 3ème

 

Tout d’abord, je tiens à adresser mes plus sincères remerciements à toute l’équipe du Grand Bleu pour cette très enrichissante semaine.

J’ai utilisé l’opportunité apportée par mon stage de troisième pour me rapprocher un peu plus de mon rêve. En effet, depuis tout petit, la scène occupe mes pensées et m’attire vers elle ; le Grand Bleu m’a il y a cinq ans donner la chance de vivre l’extraordinaire aventure qu’est le théâtre à travers les labos de pratique artistique qu’il propose. Malgré tout, ce que je connaissais de ce milieu n’était qu’un rouage de l’immense machine qu’est la direction d’un théâtre. J’ai donc pu grâce à cette semaine faire tomber le masque et découvrir l’envers du décor.

 Résultat de recherche d'images pour "théâtre le grand bleu"

Le domaine des relations avec le public dans lequel j’ai évolué durant ce stage m’a ouvert les portes vers les implications et les difficultés de la médiation et de la sensibilisation des jeunes. Ma participation à l’accueil des spectacles et au placement des enfants dans la salle s’est avérée des plus sportives du fait de l’excitation des enfants et de leur jeune âge mais ce fut aussi un exercice très plaisant.

Résultat de recherche d'images pour "théâtre le grand bleu"

J’ai pu faire la brève expérience de la sensibilisation au spectacle dans le cadre d’une intervention à la maison de quartier de Wazemmes, où l’audience était malheureusement très agitée ; malgré cela j’ai tout de même pu observer avec curiosité et intérêt comment les envoyés du théâtre amenaient les enfants à réfléchir et à débattre sur les spectacles.

Les quelques réunions auxquelles j’ai pu assister étaient pour moi un peu longues mais intéressantes tout de même car elles représentent une partie importante de la vie en entreprise et donc un point qu’il ne me fallait pas manquer.

Les deux spectacles qui m’ont été donnés à voir, O’Yuki et l’Odyssée m’ont plu, et les possibilités de partager mon avis avec des professionnels et d’être au contact des artistes sont des opportunités rares et attrayantes.

Résultat de recherche d'images pour "O'Yuki"Résultat de recherche d'images pour "origami grue"

La mise sous-pli en début de matinée, que j’attendais comme une tâche fastidieuse et assez peu intéressante s’est révélée plutôt ludique en compagnie de bénévoles.

Résultat de recherche d'images pour "employé de bureau fatigué"Résultat de recherche d'images pour "piles d'enveloppes"

Malgré l’absence d’une partie de l’équipe le lundi matin de mon arrivée, qui reste finalement le seul point négatif que je parviens à trouver dans le stage, le Grand Bleu m’a offert une très belle et enrichissante semaine.

Je garderai un excellent souvenir de ce stage et de l’apprentissage que j’ai pu en tirer, je suis très reconnaissant à l’équipe de m’avoir chaleureusement accueilli pendant ces cinq jours et leur souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et de bonnes vacances.

Ps : Il serait dommage de ma part d’omettre de mentionner les pots d’accueils, le calendrier de l’Avent sucré et le Noël saupoudré d’une barbe à papa bleue qui furent bien appréciés !

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×