
Représentations 20.01.2026 24.01.2026

Théâtre
Chère écharpe
Un beau jour, il faut bien quitter le nid. C’est ce qu’apprennent Mam et sa fille Môm dans cette fable tricotée de douceur.
Qu’est ce que la naissance sinon une première séparation ? Avec Chère écharpe, Sarah Carré explore les liens entre une mère et son enfant et les matérialise dans une longue écharpe de laine. Cette étoffe conçue par un personnage de mère, Mam, devient à la fois le lien indétricotable qui la lie à Môm, sa fille, en même temps qu’un chemin vers l’ailleurs. Le rôle d’une mère est de préparer son enfant à entrer dans le monde, mais quelle liberté faut-il·elle lui laisser ?
Le public assiste à tout le processus, de la fusion à la fission, entre Mam et Môm. Du nid protecteur jusqu’au dehors émancipateur, dans un décor ludique à géométrie variable, cette fable raconte un bout de ce que nous sommes tou·te·s, des évadé·e·s.
Distribution
Texte et regard « intérieur » Sarah Carré
Mise en scène Sylviane Fortuny, Sophie Mayeux Avec Lumîr Brabant, Florence Masure
Création lumières Rémi Vasseur
Création musique Jean-Bernard Hoste
Scénographie Jane Joyet
Régie générale Lila Maugis
Crédit photo Bordo Moncsi
Mentions de production
L'Embellie CieProduction L’Embellie Cie. Coproduction Le Grand Bleu – Scène conventionnée d’intérêt national « Arts, enfance, jeunesse » à Lille, Centre Culturel Houdremont à La Courneuve, Théâtre du Champ exquis – Scène conventionnée d’intérêt national « Arts, enfance, jeunesse« à Blainville-sur-Orne. Avec le soutien de La Fileuse – Scène culturelle de Loos, Le Théâtre de l’Oiseau-Mouche à Roubaix, Le Théâtre Dunois à Paris, Le Temple à Bruay-la-Buissière,la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais, le Département du Nord, la DRAC Hauts-de-France, le Département de Seine Saint Denis, la Commune de Steenwerck et la SPEDIDAM.