Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie Recherche

The Trials

15+

80Min

Création

Au Grand Bleu

Spectacle participatif

Comment les enfants nous jugeront-il·elle·s, laissé·e·s sur une planète dévastée ? Ce spectacle y répond avec gravité dans un dispositif participatif.

Arnaud Anckaert
Cie Théâtre du Prisme - Arnaud Anckaert et Capucine Lange

The Trials

Représentations 07.03.2026 07.03.2026

Spectacle participatif

The Trials

Comment les enfants nous jugeront-il·elle·s, laissé·e·s sur une planète dévastée ? Ce spectacle y répond avec gravité dans un dispositif participatif.

The Trials, de l’autrice britannique Dawn King, pose la question fatidique de l’héritage que nous laisserons à la génération suivante : une planète exsangue ? De la colère ? De la haine ? Les procès du titre (« trials ») sont ceux qu’intentera peut-être la jeune génération à celle qui a laissé mourir le monde. Dans un futur cataclysmique où l’air est devenu irrespirable, trois citoyen·ne·s se retrouvent sur le banc des accusé·e·s : auraient-il·elle·s dû, ou seulement pu faire mieux ? Comment juger quelqu’un aux engagements écologiques évidents mais dont la fonction l’obligeait à prendre l’avion ? Et cette dame, qui travaillait dans la pétrochimie faute de mieux, faut-il la condamner ? Le vertige est partout dans cette adaptation d’Arnaud Anckaert menée de façon collaborative avec des lycéen·ne·s.

À l’issue d’un processus rigoureux dans un lycée qui met les élèves face aux nombreux enjeux du texte et d’une représentation dans l’établissement, The Trials se poursuit au théâtre et là aussi, des adolescent·e·s jugent – pour de vrai ! – des adultes lambdas campé·e·s par des comédien·ne·s. Le réel est partout dans ce dispositif sidérant.

Tarif unique : 5€ la place

Distribution

D’après le texte "The Trials" de Dawn King

Traduction Séverine Magois

Sous la direction d' Arnaud Anckaert

Avec la collaboration de Didier Cousin, Nora Muletier, Camille Lesturgeon

Distribution Cyril Brisse, Fanny Chevallier, Céline Dupuis

Vidéo Pierre Martin

Direction technique Christophe Durieux

Musique Maxence Vandevelde

Régie Phédric Potier

Merci aux élèves du collège Anatole France de Noeux-les-Mines, des lycées Pasteur à Lille, Béhal à Lens et Branly à Amiens

Mentions de production

Production Théâtre du Prisme. En partenariat avec Le Grand Bleu – Scène conventionnée d’intérêt national « Arts, enfance, jeunesse » à Lille.