Cette année pour une nouvelle édition, Le Grand Bleu accompagne et coordonne un projet PEPS (Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture), dispositif de la région Haut-de-France offrant à une classe de seconde l’occasion de bénéficier d’ un projet artistique avec une équipe artistique sélectionnée par le Grand bleu.



C’est au lycée Jean Moulin à Roubaix que le projet se développe cette année, avec un classe de seconde et leur enseignante Clothilde Mathière, tout au long des mois d’octobre et de novembre 2025.
Vendredi 3 octobre J1, Les élèves de seconde ont passé la journée avec les artistes Sarah Carré et JB Hoste, une matinée pour faire connaissance et expliciter le projet, puis l’ après-midi les élèves de cette classe ainsi qu’une autre classe de seconde ont pu assister à la représentation du spectacle Echo and co (et autres métamorphoses) au sein de leur Lycée.
Ils pu ont pu découvrir un florilège d’extraits de textes théâtraux écrits par Sarah Carré, Sylvain Levey, Philippe Dorin etc…et mis en scène astucieusement par Pauline Van Lancker avec la participation d’élèves complices.
Ce spectacle sera la point d’appui du projet radio que Sarah JB Hoste vont mener avec les élèves ainsi que le déclencheur d’ idées d’ envies sur la thématique de la métamorphose et de la transformation, des questions au centre de leurs préoccupations d’ adolescents .

Chaque élève pourra s’approprier le sujet et le développer à sa manière sous forme de discussion en direct, de reportages, d’interviews etc. Les jeunes lycéen.ne.s vont apprendre à confectionner des pastilles sonores ; enregistrer des interviews, ainsi que des lectures de textes choisis enfin en résumé ils vont s’ initier à élaboration de contenus radio phoniques.
Tous ces exercices une fois maitrisés vont aboutir à une restitution performée sur un plateau radio en direct !
Un spectacle de facture très atypique que l’on a hâte de découvrir !