Le pli, c’est la vie ! Collaboration fructueuse entre un spectacle pour les tout petits et les grands étudiants en scénographie ! Le Grand Bleu a eu le plaisir d’accompagner l’artiste froisseur Alexis Mérat ingénieur papier de formation auprès des étudiants de l’ESAAT pour une journée de transmission et de conférence dans le cadre du dispositif « Disons Design ».
Le déclencheur étant le spectacle « BLANC(S) » de Agnès RENAUD à l ‘adresse du tout petit— Cie L’Esprit de la forge — qui se distingue, entre autres, par sa nature pluridisciplinaire : Arts du papier – Musique – Danse. En effet Alexis Mérat a réalisé tous les modules papier de la scénographie soutenant le propos du spectacle sur le rapport au vivant .
Invité par l’équipe pédagogique dans le cadre de notre partenariat autour du spectacle Blanc(s) ; Alexis Mérat a mené des ateliers autour du papier avec les 30 étudiant.e s de licence DN MADe .


Les techniques de plis et de froissage, construction en relief ou en volumes et de déploiement dans l’espace mises en œuvre grâce au papier ainsi que la poésie inhérente au matériau en question ont ouvert de multiples pistes d’exploration créative et de projection !
Les étudiants ont pu explorer les propriétés du papier et construire ensuite des modules qui seront exposés dans le hall du Grand Bleu pendant la semaine du spectacle Blanc(s) !


Prochaine étape : la venue des 30 étudiants au spectacle Blancs les 27 et 28 novembre au Grand Bleu ainsi que la participation de quelques un.es d’entre elles/eux au curieux apéro « les spectacles à toucher » animé par Agnès Renaud, le 25 novembre à 18h30.
La journée du 9 octobre est bel et bien pliée ! Mais c’est un début prometteur d’un beau partenariat à venir !


