Du 20 au 24 octobre, le Grand Bleu a accueilli 17 enfants âgé.e.s de 6 à 11 ans pour une nouvelle édition du Labo d’art graphique, organisée cette année en partenariat avec le LaM.
Pendant cinq après-midis, les participant.e.s se sont initié.e.s à différentes techniques artistiques : peinture, collage, dessin, composition graphique, pour laisser libre cours à leur imagination.
Animé par deux médiateurs du LaM, ce stage proposait une approche pluridisciplinaire et créative, en écho au spectacle Souvenirshop d’Alexander Vantournhout, programmé au Grand Bleu du 23 au 27 mars 2026.
L’objectif : explorer la relation entre l’art et l’objet-souvenir, tout en développant la curiosité et la créativité des enfants.
Au fil de la semaine, les participant.e.s ont découvert plusieurs grandes figures de l’art telles que Georges Braque ou encore Vassili Kandinsky, avant de réinventer à leur manière ce que l’on pourrait trouver dans une boutique de musée.


Leurs productions : cartes, tee-shirts, affiches, objets uniques, seront présentées dans le hall du Grand Bleu à l’occasion des représentations du spectacle Souvenirshop que les participant.e.s viendront découvrir en mars 2026.
Une semaine de vacances placée sous le signe de la création, du partage et de la découverte.
Le prochain Labo aura lieu pendant les vacances d’hiver, du 23 au 27 février 2026, en partenariat avec le FLOW Centre Eurorégional des Cultures Urbaines avec les membres du groupe “0 Degré ».
Ouvert aux jeunes de 11 à 16 ans, ce stage sera l’occasion d’explorer l’univers du rap à travers l’écriture, le beatmaking et le DJ’ing.