À l’occasion de l’accueil du spectacle Blanc(s) au Grand Bleu, de nombreux rendez-vous ont permis de tisser des liens entre artistes, enfants, familles, professionnel·le·s de l’éducation et de la petite enfance et étudiant·e·s.
Un curieux apéro dédié aux spectacles à toucher
Le 25 novembre, le deuxième Curieux Apéro de la saison a réuni Agnès Renaud (metteuse en scène), ainsi qu’Ingrid Descamp et Claire Gaillard (conseillères pédagogiques),et une vingtaine de personnes-relais , autour des spectacles À petits plis / Blanc(s), Flaque, pourvu qu’il pleuve ! et Il était un soir.
L’échange a mis en lumière différentes façons de prolonger l’expérience artistique dans le quotidien des enfants : manipulations, jeux, liens avec des albums, des images ou de la musique…


Une décentralisation au plus près des tout-petits
En amont de Blanc(s), À petits plis, nouvelle création d’Agnès Renaud, est allée à la rencontre des très jeunes enfants dans plusieurs structures petite enfance.
Les 24 et 25 novembre, des représentations ont eu lieu à la Maison de quartier des Bois-Blancs et à la Maison de la Petite Enfance de Lomme, rassemblant crèches municipales, associatives et assistantes maternelles. Un parcours pensé comme un pont naturel entre les formes jouées en crèches et la découverte du spectacle en salle.


Un partenariat créatif avec l’ESAAT autour du papier
Le spectacle Blanc(s) mêle arts du papier, musique et danse et a inspiré une collaboration avec les étudiant·e·s en scénographie de l’ESAAT.
Alexis Mérat, créateur des modules en papier du spectacle, a animé des ateliers auprès des 30 étudiant·e·s en DN MADe : techniques de pliage et froissage, construction en volume, exploration sensible du matériau…
Les créations réalisées ont été exposées dans le hall du Grand Bleu durant toute la semaine de représentation.
Le public était également invité à fabriquer un petit champignon en papier de soie grâce au tuto mis à disposition sur les tables du hall (voir ci-dessous), et diffusé en continu en vidéo :
https://youtu.be/-ZDkUHp-9nE?feature=shared



Une matinée créative en mouvement
Le 30 novembre, la Matinée créative dédiée à Blanc(s) a réuni enfants et parents dès 2 ans autour du danseur Hacen Hafdhi.
Ils ont exploré l’écoute, les rythmes, le rapport aux autres et à l’espace, expérimentant portés, échos, silences… Un moment sensible et complice où petits et grands ont découvert la danse comme un terrain de jeu et de rencontre.

