Cette année nous renouvelons le partenariat avec le Centre Pénitentiaire de Sequedin dans le cadre du dispositif Culture Justice. À travers différents ateliers pour explorer le théâtre et la marionnette avec des parents placés sous-main de justice nous travaillons autour des enjeux de la réparation relationnelle .
Ce projet est mené par notre artiste associée Amélie Poirier qui a mis en place des ateliers de construction de marionnettes, de la mise en jeu et de l’écriture de textes.
Dans la création Magnééééétique les Nouveaux Ballets posent la question des enjeux de la réparation relationnelle, à travers l’objet sonore de la K7 et la bande magnétique qui en découle.
En écho à cette création, il s’agit ici de travailler avec les participant.e.s sur une forme théâtrale en miniature qui prend sa source plastiquement dans cette univers de la bande magnétique pour racon-ter nos archives sonores et musicales, nos façons de réparer nos relations/nous réparer.
Il s’agira donc de créer des formes marionnettiques en miniatures et de travailler sur une création sonore qui sera mise en lien avec le visuel.


Une restitution du projet aura lieu sur un temps familial au sein du centre pénitentiaire avec également la présentation du spectacle Magnééééétique face B de la compagnie Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais.