Comme énoncé dans une actu précédente, cette année c’est Albert Morisseu Leroy, auteur, slameur, artiste multimédia et Léna Cayrade, danseuse et chorégraphe qui ont mené les projets. Pendant 2 mois, ils ont accompagné et suivi 17 classes pour créer différents projets en articulant leurs problématiques aux questionnements des élèves et des enseignants.
Albert a invité les élèves de l’école Condorcet, des lycées Van der Meersch, Colbert, des collèges Boris Vian, Yvonne Abbas et JB Lebas à explorer leur quotidien en s’intéressant à ce qui les entoure : leur établissement scolaire, leur ville et leurs souvenirs personnels. Exprimer ses émotions autour de « la maison du rêve », l’« Esp-Errance », « le souvenir du futur » et le « jeu du JE » dans une langue qui n’est pas maternelle.
Léna Cayrade avec la classe d’UPE2A de Marine Flandin de l’École Lavoisier (Roubaix) a imaginé chaque atelier autour d’une saison pour en définir des mots (en français mais aussi dans la langue maternelle des enfants), des couleurs, des vêtements, des gestes et différentes musiques données par les élèves. Ainsi, au fil des séances, « une chorégraphie des saisons » s’est créée pour explorer le froid de l’hiver, les fleurs qui poussent du printemps, la chaleur de l’été et les feuilles qui tombent de l’automne.


Avec la classe d’UPE2A du collège Louise Michel (Lille) et du collège Martha Desrumaux (Lille). Que se passe-t-il quand on m’observe, quand la lumière est braquée sur moi ? Comment je me sens, qu’est-ce que j’aime, qu’est-ce que je n’aime pas ? Explorer ses sensations, ses émotions, raconter des souvenirs. En français et dans sa langue maternelle. Assumer d’être soi, tout entier, face et avec les autres.
Du conte à la danse : voyage à travers une histoire et ses émotions. C’est à partir du conte chinois « Gâteau de Lune » de Chen Jiang Hong que Léna Cayrade a mis en scène les élèves d’UPE2A de l’École Buffon (Roubaix). La princesse Xian-Zi, qui habite dans le palais du Ciel, rêve de descendre sur Terre. Mais son père, l’empereur de Jade, le lui interdit. Un jour, l’envie est trop forte, et elle lui désobéit. Éblouie par la beauté de la Terre, elle décide de s’y installer. Elle rencontre l’amour et, un an plus tard, elle donne naissance à un enfant, le petit Tian-Zi. L’empereur, furieux, décide de ramener la princesse de force dans le palais du Ciel, laissant derrière elle son fils bien-aimé. Mais le petit Tian-Zi devenu un peu plus grand, il s’aventure sur le long chemin vers la lune pour retrouver sa maman. Un travail autour de la compréhension de l’histoire, puis sa simplification pour ne raconter que le voyage à la recherche de quelqu’un qu’on aime. Marcher, courir, nager, traverser des forêts, des champs de fleurs jaunes, bleues, rouges… Un conte dansé, raconté en français et dans sa langue maternelle.
Utiliser le hip-hop, ses codes et ses valeurs pour faire danser la classe d’UPE2A du Collège Franklin (Lille), Partir de certaines bases du style de danse hip-hop pour créer une chorégraphie commune, mais aussi explorer le travail en groupe et en solo pour s’exprimer librement, pour oser, pour prendre sa place.
Du portrait chinois à la danse, c’est le travail qu’a mené Léna Cayrade avec la classe d’UPE2A de l’école Berthelot-Jules Verne (Lille). Apprendre à se connaître grâce au « portrait chinois », ce jeu littéraire de type questionnaire de Proust pour identifier ses goûts ou ses préférences personnelles : sa couleur, son animal, son plat, son pays, sa musique. Et utiliser cette matière pour faire danser, ensemble, en un groupe uni et complémentaire.
Du 31 mars au 8 avril, une classe d’UPE2A du collège Lévi-Strauss ont pu bénéficier d’une semaine d’atelier avec les deux artistes réunies. L’occasion pour Léna et Albert de mêler leur discipline artistique et créer ensemble.
