Représentations 21.01.2027 23.01.2027
- Infos réservations
- Disponible en ligne
- Réservation par email ou téléphone
Théâtre
Traversée
L'histoire de l'exil de jour est aussi celle, infinie, de l'amour maternel.
Lorsque Estelle Savasta écrit Traversée en 2010, on ne parle pas encore de « crise migratoire », et ceux que l’on nomme aujourd’hui dans un langage administratif si déshumanisant des « Mineurs Non Accompagnés », on les appelle alors simplement des enfants déracinés. Traversée raconte l’itinéraire de l’une d’elles, Nour, du déchirement qui la sépare de Youmna, sa nourrice qui parle avec les mains et de l’amour infini qui les lie, par-delà les frontières. En s’appropriant ce texte qui résonne plus que jamais tragiquement avec l’actualité, Marie-Eve Huot entend recouvrir d’humanité l’acronyme judiciaire « MNA », lui donner un visage, une histoire, un cœur.
Dans une approche pleine de sens qui caractérise l’ensemble de ses créations, Le Carrousel met en scène une œuvre inclusive qui place la langue des signes à égalité avec l’oralité pour que cette Traversée s’adresse à tou·te·s.
Coproduction du Grand Bleu
Toutes les représentations sont adaptées en langue des signes québécoise.
Distribution
Texte Estelle Savasta
Mise en scène Marie-Eve Huot
Distribution Alicia Mbesha, Zoé Ntumba
Assistance à la mise en scène Ludger Côté
Direction de production et direction technique Nicolas Fortin
Espace et accessoires Patrice Charbonneau-Brunelle
Lumières Paul Chambers
Costumes Cynthia St-Gelais
Conception sonore Gabrielle Couillard
Conseils au mouvement Cai Glover
Interprétation en LSQ et ressource artistique Ginie Petit
Conseils scéniques liés à la culture sourde Marie- Pierre Petit
Traduction et consultation / LSQ et LSF Jennifer Manning
Crédit photo Maxime Pelletier-Huot
Mentions de production
Le Carousel (Québec)Traversée est une création du Carrousel, compagnie de théâtre, en coproduction avec le Théâtre Desjardins, LaSalle (Québec), Le Grand Bleu – Scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse, Lille (France), en partenariat avec l’association Djarama (Sénégal) et le Bottom Théâtre (France), et développée en collaboration avec le Fonds national de création du Centre national des Arts du Canada et avec le soutien de la Fondation Cole.

