Le lundi 18 mars a donné le coup d’envoi des deux semaines de résidences départementales dans la Communauté de Commune du Cœur d’Ostrevent. Pour cette deuxième semaine, cela a eu lieu au collège Marguerite Yourcenar de Marchiennes.
Les résidences départementales, un projet de territoire en co-construction
Avec le soutien du Département du Nord, le théâtre du Grand Bleu est présent depuis 6 ans sur des territoires ruraux. Il s’agit de Bérangère Harouet, chargée des relations avec les publics, qui crée des liens avec des artistes locaux et, par le biais du Réseau de développement culturel en milieu rural, commence un dialogue avec un·e référent·e culture sur un territoire. Tout cela afin de pouvoir co-construire toutes et tous ensemble les semaines des résidences départementales.
Après être allé sur le territoire du Cambrésis avec Amélie Poirier, Emmanuelle Soler et Marianne Berthault, puis sur le territoire de la Vallée de la Lys avec Sarah Carré, Jean-Baptiste Hoste et Martin Granger, le théâtre du Grand Bleu est cette année sur le territoire du Cœur d’Ostrevent avec Aurélie Le Maître et Aurélien Menu.
Après le collège Robert Desnos de Masny, les deux artistes de la région ont rencontré et travaillé avec les élèves de 4ème A du collège Marguerite Yourcenar de Marchiennes afin de créer un diaporama sonore du lundi 25 mars au vendredi 29 mars.
Le diaporama sonore, moyen d’expression et de travail autour de l’imaginaire
Ce format court qui associe des images (photos, collages, etc.) et du son (voix, sons d’ambiance, bruitages, etc.), permet aux élèves de se questionner sur « comment transformer le réel ? » Et c’est donc autour de la thématique de la transformation qu’Aurélie et Aurélien ont proposé aux élèves de s’exprimer. En visionnant certains exemples tel que celui-ci et après avoir évoqué le sujet du spectacle Lames, que les élèves viendront voir au théâtre du Grand Bleu le vendredi 12 avril, la semaine a pu commencer.
Déroulé de la semaine
Pendant une semaine, tous les matins de 9h à 12h, les élèves de 4ème A, Aurélie et Aurélien et Hélène, documentaliste du collège, se sont retrouvé·es.
Lundi, c’était la découverte pour toutes et tous. Rencontre, prise en main des outils, ateliers et échanges pour organiser la semaine.
Mardi, mercredi et jeudi, c’était donc expérimentation et travail sur le sujet choisi par les élèves en 2 groupes : l’audio d’un côté et le visuel de l’autre.
Vendredi, c’était montage et finalisation du diaporama sonore avec toute la classe réunie.
Les réflexions de cette belle semaine
C’est donc après une semaine de travail intense et riche en tout point, que les élèves sont fièr·es de leur 3 minutes de diaporama sonore.
Après avoir manipulé différents logiciels professionnels, expérimenté l’enregistrement de son, la prise de photos et le montage, les élèves sont unanimes « c’était incroyablement incroyable ! » L’apprentissage de tant d’éléments techniques et culturels, être acteurs et actrices de ce qu’ils et elles font, faire des choses qui les intéressent, voilà les retours et les ressentis de ces élèves de 4ème. Et les retours des enseignant·es sont tout aussi positifs. « C’est super ce que vous faites, on voit rarement les élèves s’investirent à ce point ! Il y en a certain·es que je vois sourire pour la 1ère fois… »
Un besoin de créer, de faire, de sortir des cours l’espace d’un instant pour partager leur vision des transformations. Est-ce que le sujet choisi sera celui de l’évolution ? Des métamorphoses ? Des émotions ? Ou bien encore des transformations chimiques ? Pour le savoir, venez découvrir le diaporama sonore des élèves de Marchiennes dans la cabane aux livres du Grand Bleu pendant notre festival Youth is Great #9 !
Rendez-vous le jeudi 11 avril à 19h au Grand Bleu pour découvrir le spectacle Lames avec une restauration proposée par le Lycée Hôtelier International de Lille et une rencontre avec l’équipe artistique à la fin de la représentation ! Et jusqu’au 26 avril pour découvrir la suite de la programmation !
Informations et billetterie au 03 20 09 88 44 ou par mail à billetterie@legrandbleu.com
Merci au Département du Nord, à la Communauté de Commune du Cœur d’Ostrevent et au collège Marguerite Yourcenar de Marchiennes, tous trois partenaires sur ce projet.