Représentations 16.10.2024 19.10.2024
Théâtre
Chapeau la mer !
En temps normal, c’est depuis la plage qu’on admire la grande bleue. François Gérard et sa Compagnie La Manivelle secouent les conventions et offrent ici d’observer une plage depuis Le Grand Bleu.
Les grandes plages du Nord, leurs dunes, leurs cabines… Un paysage éminemment poétique apte à servir de scénographie à toutes les fantaisies théâtrales. C’est la belle intuition qui a servi de matrice à Sarah Carré pour l’écriture de ce texte commandé par La Manivelle. Sur l’une de ces longues étendues sauvages, deux grands enfants se chamaillent en discutant, ou l’inverse. Et que fait un enfant sur une plage ? Il cherche ! Allez savoir pourquoi, mais l’instinct de l’enfant sur le sable est celui d’un chercheur d’or. Alors quand ces deux enfants trouvent un chapeau melon, c’est toute leur quête primale qui est récompensée. Magritte n’est pas loin dans ce tableau lumineux, ode au plaisir du dialogue, qui fait ainsi réagir les deux prospecteurs : ceci n’est pas un chapeau, c’est de l’or !
Seuls les embruns manquent à l’évocation d’une plage dans Chapeau la mer !, qui met en scène deux personnages pittoresques caressés par les brises de son composées par Jean-Bernard Hoste.
Lecture
Avec Lydie de la Médiathèque des Bois-Blancs, le sam. 19. oct. à 15h, gratuit sur réservation.
Avant le spectacle, découvrez une sélection de textes lus par l’équipe de la Médiathèque des Bois-Blancs, voisine du Grand Bleu !
Distribution
Texte Sarah Carré
Mise en scène et scénographie François Gérard
Assistante à la mise en scène Anne-Sophie Goubet
Interprétation Florence Bisiaux, Théo Borne
Musique Jean-Bernard Hoste avec la participation de Anne Le Lem
Costumes, accessoires, regard marionnettique Gwenaëlle Roue
Régie et création lumière François Fremy
Régie son Foucault De Malet
Construction décor Thierry Lyoen, François Fremy avec la participation de Christophe Durieux
Technicien Valentin Lecat
Consultant magie Domingos Lecomte
Mouvement Sébastien Peyre
Crédit photo Kalimba Mendes
Mentions de production
La Manivelle ThéâtreProduction La Manivelle Théâtre. Coproduction la Barcarolle EPCC spectacle vivant – Saint-Omer (62), Centre Culturel Pierre de Lune – Bruxelles (Belgique), Espace Culturel Georges Brassens – Saint-Martin-Boulogne (62), L’Escapade – Hénin-Beaumont (62), M.A.C. – Sallaumines (62), Centre Culturel – Bruay-la-Buissière (62), Ville de Wasquehal (59). Remerciements La Montagne Magique – Bruxelles (Belgique), l’Arrière Scène – Beloeil (Québec), le Petit Théâtre – Lausanne (Suisse). Création soutenue par : Ministère de la Culture – DRAC Hauts de France, Région Hauts de France, Département du Nord, Département du Pas-de-Calais, Ville de Wasquehal, Ville de Croix.