Représentations 05.10.2024 05.10.2024
Lecture
Chère écharpe
Pour fêter le lancement de la saison 24/25, le Grand Bleu vous propose un week-end riche en spectacles pour découvrir le travail de nos nouveaux artistes associé.e.s !
Cette écharpe que nous enroulons autour du cou nous tient chaud mais peut également nous étouffer. Sarah Carré la met en scène comme le symbole du besoin d’émancipation chez l’enfant : cette écharpe est un cordon, un trait d’union qui relie une mère à sa fille. Cette simple étoffe porte également toute la chronologie de leur relation, de la fusion à la nécessaire séparation.
Comment détricoter ce qui a été si fébrilement conçu ? La poésie de Sarah Carré est portée par le travail de deux metteuses en scène sur le texte, le corps et la matière. Sa Mam et sa Môm revêtent ainsi des caractères universels aux itinéraires à la fois parallèles mais destinés à s’éloigner.
🎨 À l’occasion du week-end d’ouverture, l’équipe des relations avec les publics du Grand Bleu proposera aux spectateur.rice.s des activités ludiques et créatives en lien avec les spectacles présentés !
Distribution
Texte et regard Sarah Carré
Mise en scène Sylviane Fortuny, Sophie Mayeux
Scénographie, costumes Jane Joyet
Jeu Lumîr Brabant, Florence Masure
Création lumières et régie Christophe Durieux
Création musique J.-B. Hoste
Production, diffusion Elsy Brame
Administration Manon Marlats
Mentions de production
Coproduction et préachats Le Grand Bleu, Scène conventionnée d’intérêt national Arts, Enfance, Jeunesse à Lille, Maison de la Culture et des Loisirs, Scène conventionnée d’intérêt national Arts, Enfance, Jeunesse, Musique à Gauchy. Soutien et accueil en résidence Théâtre Dunois à Paris.