Représentations 20.12.2022 21.06.2022
Théâtre d’objets et de marionnettes
Comment moi je ?
Ce conte merveilleux et philosophique de la Compagnie Tourneboulé a bouleversé des milliers de spectateurs depuis sa création il y a dix ans.
Platon lui-même aurait quelques difficultés à répondre à chacune des questions existentielles qui surgissent dans l’esprit des enfants. Mais ont-ils seulement besoin du vieux barbu pour élucider les mystères de la vie, les “qui suis-je”, “d’où viens-je”, “qu’est ce que grandir” ? Marie Levavasseur place une confiance absolue dans le bon sens des plus jeunes. Dans Comment moi je ?, une fillette prénommée Bric-à-brac croise le chemin d’un philosophe. Ensemble, ils vont tirer les fils de la pensée et elle va apprendre… Par le théâtre d’objets et la marionnette et en traversant l’univers des contes, ce spectacle soigne les souvenirs douloureux – pour certains – des cours de philo, et offre aux plus jeunes de quoi se remuer les méninges.
Installé autour d’un arbre qui invite à la parole, le public voit les bobines de l’imaginaire se dévider : les pensées sont des fils de laine dans cet ingénieux et doux cocon et c’est un cheminement philosophique auquel il assiste.
Distribution
Mise en scène et écriture Marie Levavasseur
Au plateau Gaëlle Moquay, Gaëlle Fraysse et Adeline-Fleur Baude (en alternance), Amélie Roman, Justine Cambon (en alternance) et Rémy Chatton, Éric Recordier (en alternance)
Scénographie Dorothée Ruge
Dramaturgie Mariette Navarro
Philosophe-accompagnateur Jean-Charles Pettier
Création lumière Hervé Gary
Création musicale et sonore Rémy Chatton
Marionnettes et objets Julien Aillet
Costumes et accessoires Morgane Dufour
Régisseur lumière Martin Hennart ou Sylvain Liagre
Construction Alexandre Herman
Photos Fabien Debrabandere
Crédits photos Fabien Debrabandere
Mentions de production
La Compagnie TournebouléProduction Cie Tourneboulé. Coproduction Culture Commune – Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, Centre André Malraux à Hazebrouck, Centre culturel Georges Brassens de Saint-Martin-Boulogne, Maison de l’Art et de la Communication de Sallaumines. Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, du Conseil Général du Pas-de-Calais, de l’ADAMI.