Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie Recherche

Dchèquématte

7+

70Min

Au Grand Bleu

Théâtre

Une plongée pleine d’âme dans nos bidonvilles et les espoirs qu’ils abritent encore.

Marilyn Mattei, Marie Normand / Cie Rêve général !

Dchèquématte

Représentations 23.11.2023 25.11.2023

Théâtre

Dchèquématte

Une plongée pleine d’âme dans nos bidonvilles et les espoirs qu’ils abritent encore.

Marie Normand nous mène derrière les clôtures bricolées de notre propre conscience, à la rencontre de Ciprian, un jeune garçon échoué avec sa famille dans l’un de ces camps insalubres à la périphérie de nos villes. À hauteur d’enfant, les enjeux de l’exil sont mis à nu, débarrassés de toute considération politique ou morale : c’est un récit d’adaptation qui est ici déployé. Le mot « acculturation » n’existe pas quand on a 10 ans, mais Ciprian devra malgré tout apprendre la sédentarité, troquer l’oralité contre l’écriture, et se frayer un chemin dans le dédale des embûches de sa condition, symbolisé par le plateau d’un jeu d’échecs auquel il devra finalement son salut.

Marie Normand a puisé dans sa propre expérience pour adapter le roman Le fils de l’Ursari et livrer, dans ce premier volet d’un triptyque, une immersion sensible dans la réalité de la migration où l’espoir surnage malgré tous les obstacles. Portée par quatre interprètes et dans une langue revisitée pour la scène, cette histoire d’initiation offre une vision inédite d’un sujet éminemment humain et qui n’est jamais abordé que par des prismes statistiques.

_____________

La représentation du samedi 25 novembre à 18h est adaptée en langue des signes française par Sandrine Schwartz en partenariat avec Accès Culture.

Découvrez le teaser du spectacle en LSF en cliquant ici.

Distribution

Texte Marilyn Mattei édité par Lansman Editeur

Adapté du roman "Le fils de l’Ursari" de Xavier-Laurent Petit édité par l’école des loisirs

Interprétation Cécile Acevedo, Jeanne Masson, Richard Pinto, Gaëtan Vettier

Mise en scène Marie Normand

Mise en mouvement Claire Richard

Scénographie, costumes Sarah Dupont

Assistanat costumes Solenne Laffitte

Lumière Stéphane Deschamps

Musique Jacques Tellitocci

Construction Jean-Luc Malavasi

Régie générale Nicolas Pouilhes

Production, diffusion Jean-Michel Flagothier

Crédit photo Emmanuel Ciepka

Mentions de production

Cie Rêve général !

Production Cie Rêve général ! Coproduction Théâtre Massalia à Marseille, La Passerelle à Rixheim, Scènes & Territoires à Maxéville, Centre Culturel Pablo Picasso à Homécourt, Espace Rohan – Relais culturel de Saverne, CCOV – La Scène, Théâtre Ernest Lambert à Châtenois, Transversales à Verdun, Les Espaces Culturels Thann-Cernay, Festival Théâtral du Val d’Oise et Festival Pierre de Lune à Bruxelles. Avec le soutien du festival Momix à Kingersheim, du fonds d’insertion de l’École du TNB et de l’ADAMI. La création de Dchèquématte est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et le réseau jeune public du Grand Est dans le cadre de Génération Belle Saison. La compagnie Rêve général ! est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Grand Est, le Département des Vosges et la Communauté d’Agglomération d’Epinal.