Représentations 26.10.2022 28.10.2022
Cirque
Der Lauf
Sur le principe de la machine infernale, cet exercice de jonglerie célèbre les ratés et le caractère imprévisible du cirque et de la vie.
Le Cours des Choses (Der Lauf Der Dinge) est un célèbre film expérimental tourné en 1987 par les artistes suisses Peter Fischli et David Weiss. On y suit, dans un hangar, le mécanisme d’une machine infernale : un pneu glisse sur des rails, qui renverse un seau, qui déverse un liquide provoquant la bascule d’une planche, et ainsi de suite… Cette œuvre séminale, intégrée à la collection du MoMA, a inspiré de nombreux facétieux créateurs (les géniaux clips du groupe américain Ok Go!). Le jongleur Guy Waerenburgh en livre sa version : à la vision déterministe du film, qui donne à voir un enchaînement implacable d’événements, il préfère le caractère imprévisible de l’être humain, un cours des choses ouvert aux accidents…
Dans une forme légère et une configuration bifrontale qui n’offre aucun rempart à l’artiste, soumis à l’oeil – implacable lui aussi – du spectateur, Der Lauf reprend le décorum industriel du film qu’il cite et invite le public à participer à de brèves et hilarantes expériences sous la forme de jeux jonglés.
Spectacle présenté en coréalisation avec La rose des vents Scène Nationale Lille Métropole à Villeneuve d’Ascq.
Distribution
Porteur de projet et jongleur Guy Waerenburgh
Jongleur et régisseur plateau Baptiste Bizien
Regard extérieur Éric Longequel
Concepteur lumière Julien Lanaud
Crédits photos Lena Politowski
Mentions de production
Production Le Cirque du Bout du Monde en partenariat avec les Vélocimanes Associés. Coproduction et accueils en résidence Espace Catastrophe – Centre international de création des arts du cirque, La Maison des Jonglages – Scène Conventionnée, La Courneuve – La Piste aux Espoirs, Maison de la Culture de Tournai, Theater op de Markt, Provinciaal Domein Dommelhof Circuscentrum, Latitude 50, PERPLX, Circusfestival Le Prato – Théâtre International de Quartier, Centre Culturel d’Isbergues, Théâtre Le Majestic – Ville de Carvin. Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais, la Communauté d’agglomération Hénin-Carvin, la Ville de Carvin et la Ville de Lille.