Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie

Do the calimero

15+

120Min

Au Grand Bleu

Théâtre, musique et danse

Qu’est-ce qui est “vraiment trop injuste” de nos jours ? Le théâtre musical de Lies Pauwels prend de la hauteur sur les crises que nous traversons : nous sommes tous dans le même carnaval !

Lies Pauwels / LOD Muziektheater, Hetpaleis (Belgique)

Do the calimero

Représentations 17.11.2022 18.11.2022

Théâtre, musique et danse

Do the calimero

Qu’est-ce qui est “vraiment trop injuste” de nos jours ? Le théâtre musical de Lies Pauwels prend de la hauteur sur les crises que nous traversons : nous sommes tous dans le même carnaval !

Lies Pauwels n’est pas particulièrement versée dans l’étude de la typographie, mais plutôt des parenthèses. La crise sanitaire et le confinement furent (et sont encore ?) une parenthèse sociale exceptionnelle par son ampleur. Tandis que le “monde d’après” longtemps annoncé tarde à poindre, l’artiste flamande a dressé des parallèles entre cette crise et les carnavals : avec les mesures sanitaires s’est imposée une certaine radicalité, la rage a été libérée… Les carnavals sont des expériences de désobéissance autorisée où la fête est débridée, le grotesque de mise et libérateur. C’est finalement la question des dissidences qui nous habitent tous que Lies Pauwels met en scène ici, ainsi que notre rapport à la soumission : le Calimero du titre, cet oisillon noir du dessin animé, répétait inlassablement : “c’est vraiment trop injuste”.

Pour ses premiers pas au sein de l’ensemble LOD, place forte du théâtre musical basée à Gand, Lies Pauwels expérimente l’écriture avec les musiciens du génial groupe School is Cool, transformant la scène en une parenthèse carnavalesque. Et si la critique sociale était aussi une question de typographie ?

__________________

En coréalisation avec le NEXT Festival et La rose des vents – Scène Nationale Lille Métropole à Villeneuve d’Ascq. Spectacle en néerlandais surtitré en français.

Distribution

Conception et mise en scène Lies Pauwels

Musique Dag Taeldeman, Andrew Van Ostade

Cast Marjan De Schutter, Olga Kunicka, Andrew Van Ostade, Doris et Nathalie Bokongo Nkumu (Les Mybalés), Dag Taeldeman

Costumes Johanna Trudzinski

Technique Victor Hidalgo

Déléguée de production Eva De Wolf

Crédits photos Fred Debrock

Mentions de production

LOD Muziektheater

Production Lod MuziekTheater, Hetpaleis. Coproduction Apollo-Thater Siegen, Schäxpir Festival, Theater Im Pumpenhaus.