Représentations 11.05.2023 13.05.2023
Théâtre
Filleuls
Lucien Fradin se livre avec générosité et raconte ici ce beau chantier qu’est la construction de la famille qu’on s’est choisie.
L’intime est au cœur du travail de Lucien Fradin qui est allé, pour l’un de ses précédents spectacles, jusqu’à convier sa grand-mère sur scène. La famille est toujours présente dans Filleuls mais il est cette fois question de la famille choisie. Lucien choisit ici de célébrer ceux qu’il appelle ses filleuls, Kelvyn, Marcel et Alex, trois garçons d’âges différents, avec qui s’est créé un lien indéfinissable, une autre forme de famille. C’est ce lien qui le fascine autant qu’il l’émeut, que l’auteur et comédien lillois veut disséquer dans une forme proche du documentaire et de l’autofiction.
Autour de Lucien sur le plateau, ces filleuls apparaissent par l’intermédiaire de projections de vidéos tournées par Bénédicte Alloing à leur contact, et par l’interprétation du plus âgé, Alex, par Tom Boyaval. Évoquant un terrain vague, l’espace de jeu ménage de la place pour l’onirisme, notamment à travers de surprenants personnages dont les costumes sont signés Perrine Wanegue.
Coproduction du Grand Bleu.
Distribution
Mise en scène Lucien Fradin
Écriture Lucien Fradin, Alex Pontignies
Jeu Tom Boyaval en alternance avec Jule Colle, Lucien Fradin, un enfant de 9 ans
Avec à l’écran Kelvyn Loison
Dramaturgie Aurore Magnier
Costumes Perrine Wanegue
Scénographie Philémon Vanorlé
Création lumière François Pavot
Vidéo Bénédicte Alloing / Digital Vandal
Création musicale Claustinto
Production Mylène Burban
Crédit visuel Tom de Pékin
Mentions de production
Production Cie La Ponctuelle. Parrainage et coproduction Culture Com-mune – Scène Nationale du Bassin Minier à Loos-en-Gohelle. Coproduction Le Grand Bleu – Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse à Lille, Le Vivat – Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art et création à Armentières. Soutien à la résidence La Manekine – Scène Intermédiaire de Pont-Sainte-Maxence. Le projet est lauréat du fond de soutien « C’est pour Bientôt » du Collectif Jeune Public Hauts-de-France.