Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie Recherche

Il était un soir

3+

35Min

Création

Au Grand Bleu

Théâtre en sable

Avant d’aller au lit, une pièce de théâtre se joue déjà, avec ses scènes bien connues des enfants : enfiler son pyjama, se brosser les dents... Ce spectacle la rejoue dans un bac à sable !

Pauline Delabroy-Allard, Lola Naymark
Cie L'Hôtel du Nord

Il était un soir

Représentations 04.02.2026 07.02.2026

Théâtre en sable

Il était un soir

Avant d’aller au lit, une pièce de théâtre se joue déjà, avec ses scènes bien connues des enfants : enfiler son pyjama, se brosser les dents... Ce spectacle la rejoue dans un bac à sable !

Le soir, souvent, nous glisse entre les doigts, comme une poignée de sable… Une glissade vers un ailleurs mystérieux, et qui peut faire peur : la nuit, et avec elle l’impératif de s’endormir ! Pourquoi faut-il en passer par ce chemin pour rejoindre demain ? Comme tou·te·s les parents, Lola Naymark a entendu beaucoup de « maman, j’arrive pas à dormir ! » et lu des centaines d’histoires du soir. Elle transforme ici dans une fable les rituels du coucher en récits miniatures et leur donne l’apparence d’un cérémonial magique vers cette expérience de transcendance merveilleuse : faire de beaux rêves.

Le marchand de sable est coproducteur de ce spectacle : il fournit pour l’occasion un grand bac à sable en guise de décor. De son caractère malléable surgissent des formes, des êtres et des situations sculptées par Coralie Brugier. Le sable recèle toujours des surprises.

Distribution

Mise en scène Lola Naymark

Texte Pauline Delabroy-Allard Avec Coralie Brugier, Lola Naymark

Création plastique Sarah Feuillas

Dramaturgie Agathe Peyrard

Scénographie Benjamin Lebreton

Création lumière Mathilde Chamoux

Création sonore et vidéo Gilles Gauvain

Costumes Aude Desigaux

Régie lumière Héla Skandrani

Regard extérieur Hélène Chevallier, Olivier Constant

Crédit photo Cie L’Hôtel du Nord

Mentions de production

Cie L'Hôtel du Nord

Production Cie L’Hôtel du Nord. Coproduction Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque, Le Vivat – Scène conventionnée d’Armentières, Le Grand Bleu – Scène conventionnée d’intérêt national « Arts, enfance, jeunesse » à Lille, Culture Commune – Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais. Soutiens DRAC Hauts-de-France, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Le Bercail à Dunkerque, L’Orange Bleue – Espace culturel d’Eau-bonne.