Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie

Le joueur de flûte

8+

50Min

Grande salle

Théâtre, musique

Une adaptation contemporaine du célèbre conte des frères Grimm et une ode au pouvoir de la musique.

Joachim Latarjet / Cie Oh ! Oui...

Le joueur de flûte

Représentations 21.12.2021 22.12.2021

Théâtre, musique

Le joueur de flûte

Une adaptation contemporaine du célèbre conte des frères Grimm et une ode au pouvoir de la musique.

Dans une ville peuplée d’habitants cupides et égoïstes où Madame le Maire elle-même ne donne pas l’exemple, les rats prolifèrent dangereusement. Un musicien solitaire accepte de les en débarrasser mais il n’obtient pas la récompense promise. Il décide alors de se venger…

Joachim Latarjet, qui a déjà adapté La petite fille aux allumettes, propose une relecture du Joueur de flûte de Hamelin, conte cruel et fascinant des frères Grimm. Il le transpose dans une ville d’aujourd’hui, temple de la surconsommation, des déchets qui s’accumulent et de l’argent roi. Au trombone et à la guitare, il en fait une ode à la musique tout en révélant avec humour, gravité et poésie, la bêtise et l’ignorance humaines. À ses côtés, Alexandra Fleischer porte la narration et une parole parfois chantée.

Sur un plateau intimiste, le duo compose un spectacle en clair-obscur où le comique des personnages et des situations côtoie le mystérieux et l’inquiétant.

Distribution

Texte, musique et mise en scène Joachim Latarjet D’après Le Joueur de flûte de Hamelin des Frères Grimm

Avec Alexandra Fleischer, Joachim Latarjet

Collaboration artistique Yann Richard

Son Tom Menigault

Lumière et régie générale Léandre Garcia Lamolla

Vidéo Julien Théphany, Alexandre Gavras

Costumes Nathalie Saulnier

Crédit photo O. Ouadah

Mentions de production

Cie Oh ! Oui...

Production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Compagnie Oh ! Oui… Avec l’aide à la production dramatique de la DRAC Île-de-France. Un spectacle créé dans le cadre d’Odyssées 2020, festival de création conçu par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, en partenariat avec le Conseil Départemental des Yvelines. Le texte du spectacle est publié chez Actes Sud-Papiers, collection «Heyoka Jeunesse».