Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie Recherche

Le Petit Chaperon rouge

4+

45Min

Création

Au Grand Bleu

Théâtre

Ce spectacle fastueux livre une vision moderne d’un conte à redécouvrir dans une mise en scène riche de mille détails.

Das Plateau / Céleste Germe

Le Petit Chaperon rouge

Représentations 11.01.2023 14.01.2023

Mer. 11 / 01
Jeu. 12 / 01
Ven. 13 / 01
Sam. 14 / 01

Théâtre

Le Petit Chaperon rouge

Ce spectacle fastueux livre une vision moderne d’un conte à redécouvrir dans une mise en scène riche de mille détails.

Dans la version de Charles Perrault, datée du XVIIe siècle, Le Petit Chaperon rouge est – et reste – victime du Loup et de sa propre naïveté. Avec les frères Grimm, deux siècles plus tard, la fillette encapuchonnée se défait enfin de l’emprise du sournois vorace. C’est cette version, qui met en avant la bravoure d’une enfant et la solidarité entre les femmes, et qui voit le Loup périr, que Das Plateau porte à la scène. Le conte féministe plutôt que le récit moralisateur, celui qui met en avant la méchanceté du Loup et pas la naiveté de l’enfant, sa trahison aux dépens de l’innocence. En revenant en 2022, on pourrait estimer que Perrault instruit à charge, inaugurant la culture du viol, tandis que les Grimm défendent, eux, la force de l’enfance.

Une riche orchestration de médias sert cette adaptation du classique de la littérature enfantine. Grâce à de fastueux tableaux-paysages, les personnages évoluent au coeur même du conte. L’usage d’images filmées, de jeux de transparence et de dispositifs optiques inspirés du diorama ou du stéréoscope plongent le spectateur dans les pages d’un livre.

Coproduction du Grand Bleu

Distribution

Mise en scène Céleste Germe

Avec Antoine Oppenheim, Maëlys Ricordeau

Collaboratrice artistique Maëlys Ricordeau

Composition musicale J. Stambach

Scénographie James Brandily

Création vidéo Flavie Trichet-Lespagnol

Dispositifs son et vidéo Jérôme Tuncer

Création lumière Sébastien Lefèvre

Costumes Sabine Schlemmer

Conseils dramaturgiques Marion Stoufflet

Assistanat à la mise en scène Mathilde Wind

Régie générale et plateau Pablo Simonet

Réalisation des sculptures Julia Morlot, Jérémy Page

Régie son et vidéo Emile Denize

Régie lumière Lila Burdet

Suivi construction décor Benjamin Bertrand

Administration, production, diffusion Emilie Henin, Léa Coutel (Bureau Formart)

Crédit photo Simon Gosselin

Mentions de production

Production Das Plateau. Coproduction et résidence Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Le Grand R, Scène Nationale de la Roche-sur-Yon. Coproduction Théâtre Nouvelle Génération – Centre Dramatique National (Lyon), Nanterre-Amandiers CDN, La Comédie de Colmar – Centre Dramatique National Grand Est Alsace, Comédie – Centre Dramatique National de Reims, Théâtre Gérard Philipe – Centre Dramatique National de Saint-Denis, La Villette, Paris – Initiatives d’artistes, CRÉA / Festival Momix / Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art Enfance Jeunesse (Kingersheim), Théâtre National de Bretagne (Rennes), Le Grand Bleu – Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art, Enfance et Jeunesse (Lille), Festival d’Avignon. Résidence Ferme du Buisson Scène Nationale (Noisiel). Soutien Théâtre Brétigny – Scène Conventionnée d’Intérêt National Arts & humanités. Action financée par la Région Île-de-France, Fonds de production de la DGCA, le Département du Val-de-Marne.