Représentations 11.01.2023 14.01.2023
Théâtre
Le Petit Chaperon rouge
Ce spectacle fastueux livre une vision moderne d’un conte à redécouvrir dans une mise en scène riche de mille détails.
Dans la version de Charles Perrault, datée du XVIIe siècle, Le Petit Chaperon rouge est – et reste – victime du Loup et de sa propre naïveté. Avec les frères Grimm, deux siècles plus tard, la fillette encapuchonnée se défait enfin de l’emprise du sournois vorace. C’est cette version, qui met en avant la bravoure d’une enfant et la solidarité entre les femmes, et qui voit le Loup périr, que Das Plateau porte à la scène. Le conte féministe plutôt que le récit moralisateur, celui qui met en avant la méchanceté du Loup et pas la naiveté de l’enfant, sa trahison aux dépens de l’innocence. En revenant en 2022, on pourrait estimer que Perrault instruit à charge, inaugurant la culture du viol, tandis que les Grimm défendent, eux, la force de l’enfance.
Une riche orchestration de médias sert cette adaptation du classique de la littérature enfantine. Grâce à de fastueux tableaux-paysages, les personnages évoluent au coeur même du conte. L’usage d’images filmées, de jeux de transparence et de dispositifs optiques inspirés du diorama ou du stéréoscope plongent le spectateur dans les pages d’un livre.
Coproduction du Grand Bleu
Distribution
Mise en scène Céleste Germe
Avec Antoine Oppenheim, Maëlys Ricordeau
Collaboratrice artistique Maëlys Ricordeau
Composition musicale J. Stambach
Scénographie James Brandily
Création vidéo Flavie Trichet-Lespagnol
Dispositifs son et vidéo Jérôme Tuncer
Création lumière Sébastien Lefèvre
Costumes Sabine Schlemmer
Conseils dramaturgiques Marion Stoufflet
Assistanat à la mise en scène Mathilde Wind
Régie générale et plateau Pablo Simonet
Réalisation des sculptures Julia Morlot, Jérémy Page
Régie son et vidéo Emile Denize
Régie lumière Lila Burdet
Suivi construction décor Benjamin Bertrand
Administration, production, diffusion Emilie Henin, Léa Coutel (Bureau Formart)
Crédit photo Simon Gosselin
Mentions de production
Production Das Plateau. Coproduction et résidence Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Le Grand R, Scène Nationale de la Roche-sur-Yon. Coproduction Théâtre Nouvelle Génération – Centre Dramatique National (Lyon), Nanterre-Amandiers CDN, La Comédie de Colmar – Centre Dramatique National Grand Est Alsace, Comédie – Centre Dramatique National de Reims, Théâtre Gérard Philipe – Centre Dramatique National de Saint-Denis, La Villette, Paris – Initiatives d’artistes, CRÉA / Festival Momix / Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art Enfance Jeunesse (Kingersheim), Théâtre National de Bretagne (Rennes), Le Grand Bleu – Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art, Enfance et Jeunesse (Lille), Festival d’Avignon. Résidence Ferme du Buisson Scène Nationale (Noisiel). Soutien Théâtre Brétigny – Scène Conventionnée d’Intérêt National Arts & humanités. Action financée par la Région Île-de-France, Fonds de production de la DGCA, le Département du Val-de-Marne.