Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie

On ne dit pas j’ai crevé

10+

60Min

Au Grand Bleu

Théâtre

Elle est la plus égalitaire des sentences et pourtant la plus tabou. Enora Boëlle ausculte la mort avec une acuité… Chirurgicale.

Enora Boëlle, Robin Lescouët / Le joli collectif

On ne dit pas j’ai crevé

Représentations 20.10.2022 22.10.2022

Théâtre

On ne dit pas j’ai crevé

Elle est la plus égalitaire des sentences et pourtant la plus tabou. Enora Boëlle ausculte la mort avec une acuité… Chirurgicale.

Cette lumière au bout du tunnel, serait-elle celle de la salle de spectacles ? Dans On ne dit pas j’ai crevé, Enora Boëlle et Robin Lescouët transforment les planches en table d’autopsie. La comédienne et metteuse en scène et son co-auteur bravent cette voisine de palier que nous redoutons tous, pour entrer chez elle par effraction : la mort, ce tabou absolu, n’a rien à cacher. Que se passe-t-il après le dernier battement d’un cœur ? Une jeune morte le révèle sans drame ni pathos, avec des mots simples et délicats, et égrène la chronologie de la fin, de l’annonce par le médecin à la cérémonie funéraire. Considérant que notre planète compte quatorze fois plus de morts que de vivants, pourquoi dissimuler aux enfants le sort de chacun ? Pour mieux profiter de la vie, découvrons comment elle se termine… Attention, spoiler !

La dramaturgie du décès s’habille, dans cette évocation nécessaire, d’un simple espace – clinique – habité d’une table en inox et uniquement orné du mot “FIN”. Sans prononcer son nom, la mort est déshabillée de ses atours sinistres et donnée à voir simplement, scène après scène.

Distribution

Concept, jeu et mise en scène Enora Boëlle

Texte Robin Lescouët, Enora Boëlle

Assistante à la mise en scène Marine Prunier

Création musicale Rouge Gorge

Création lumière Anthony Merlaud

Costumes Angèle Micaux

Scénographie Enora Boëlle, Robin Lescouët

Construction décors Alexandre Musset, Alan Floch

Régie lumière et son Anna Geneste ou Caroline Gicquel

Appui philosophique Hélène Réveillard

Regards extérieurs ponctuels Marion Delabouglise, Vincent Collet

Production et diffusion Elisabeth Bouëtard, Rachel Dufief

Crédit photos Marine Prunier

Mentions de production

Production Théâtre de Poche – le joli collectif. Coproduction Rennes – Lillico – Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art, Enfance et Jeunesse à Rennes – La Paillette, Maison des Jeunes et de la Culture, Rennes – Chez Robert, Centre Culturel de Pordic – Communauté de Communes Erdre & Gesvres, Théâtre de Poche – Hédé-Bazouges Avec le soutien du Théâtre du Cercle / Rennes, du Théâtre Dunois / Paris. Ce projet a reçu l’aide à la production du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne.