Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie

La saison 2021 / 2022

La saison 2021 / 2022 Voir la vidéo

Scène conventionnée d’intérêt national - Art, Enfance et Jeunesse

Un théâtre pour les enfants, les adolescents, les jeunes d’aujourd’hui qui feront le monde de demain.

Créé en 1981 et implanté à Lille dans le quartier des Bois-Blancs, Le Grand Bleu est un établissement culturel, une association qui propose une programmation artistique pluridisciplinaire émancipatrice destinée plus particulièrement aux nouvelles générations (de la toute petite enfance à l’adulte naissant) et aux familles.

Édito

La pandémie de Covid 19 nous a touchés dans toutes les composantes de nos vies. Nos vies intimes, professionnelles, sociales et culturelles. Cette période nous a mis à l’épreuve. Certains ont beaucoup souffert. Nos rapports humains ont été altérés. La jeunesse a payé un lourd tribut face à cette crise sans précédent.

Pendant cette longue période de fermeture au public, notre établissement s’est efforcé de poursuivre ses missions de service public, son projet. Il a fallu s’adapter, reporter, annuler, ré-inventer, parfois vainement, respecter les protocoles, les injonctions hasardeuses… Jamais nous ne nous sommes désunis. Toujours volontaristes, nous avons démultiplié les rencontres, les gestes artistiques, les spectacles, les actions d’éducation artistique dans les établissements scolaires, en milieu associatif ou ailleurs. Le théâtre est toujours resté ouvert aux artistes, accueillant au fil des semaines, les nombreuses équipes dans leur travail de création, de répétition, de reprise, de présentation pour les professionnels.

Aujourd’hui, nous sortons tous, petit à petit, de ce long tunnel troublant, dans la perspective d’enchantement et de nouveaux horizons plus vastes.

Vous découvrirez dans cette brochure la saison 21/22 que nous avons rêvée pour vous. Vous y retrouverez des spectacles que vous auriez dû voir auparavant et de nouvelles créations. Vous ferez aussi connaissance avec de nouveaux artistes associés : Amélie Poirier (metteuse en scène), Sylvain Levey (auteur), Camille Rocailleux (musicien, compositeur, metteur en scène) et Les produits de l’épicerie (studio de design graphique).

Découvrir, être à l’écoute, s’émouvoir, partager, échanger, construire, apprendre avec l’enfance et la jeunesse, c’est ce qui fait le cœur du projet de notre établissement, de cette nouvelle saison qui s’annonce.

Toute l’équipe du Grand Bleu est impatiente, déterminée et enthousiaste pour ces moments tant attendus qui vont marquer nos retrouvailles. Enfin !

Grégory Vandaële
Directeur

Programmation

En ce moment !

Rémi.

Théâtre

Rémi

18.01 20.01.2022

Rémi

8+

Souvent matière à cinéma, Sans famille est ici revisité en deux temps : sur scène et avec en prolongement, un récit sonore à entendre chez soi.

Jonathan Capdevielle / Association Poppydog

Détail de l'événement Oval
Jusqu'au bout.

Théâtre

Jusqu'au bout

27.01 28.01.2022

Jusqu'au bout

14+

La découverte exceptionnelle sur un chantier de deux squelettes enlacés touche au cœur cinq personnages et bouleverse leur vie.

Luc Tartar, Eric Jean / Théâtre Bluff (Québec)

Détail de l'événement Oval
Dans les jupes de ma mère.

Théâtre gestuel et visuel

Dans les jupes de ma mère

22.02 26.02.2022

Dans les jupes de ma mère

2+

Deux comédiens font revivre avec quelques accessoires et beaucoup d’ingéniosité la fameuse première journée d’école.

Cie Toutito Teatro

Détail de l'événement Oval
Bouger les lignes - Histoires de cartes.

Théâtre d'objets

Bouger les lignes - Histoires de cartes

01.03 01.03.2022

Bouger les lignes - Histoires de cartes

10+

Création

Quatre comédiens de l’Oiseau-Mouche jouent avec les lignes, les frontières et les tracés des cartes. Anciennes ou modernes, ils y trouvent un terrain de jeu riche et propice à l’imaginaire.

Nicolas doutey, Bérangère Vantusso, Paul Cox / Cie de l’Oiseau-Mouche & Cie Trois-6ix-Trente

Détail de l'événement Oval
(La bande à) LAURA.

Danse

(La bande à) LAURA

10.03 12.03.2022

(La bande à) LAURA

9+

Création

L’évocation scénique de la célèbre "Olympia" d’Edouard Manet nous invite à jeter un regard différent sur l’histoire de l’art et ses figures oubliées.

Gaëlle Bourges / Association Os

Détail de l'événement Oval