Les projets artistiques avec l’artiste pluridisciplinaire Simone Découpe se poursuivent auprès d’enfants allophones, au sein d’écoles et de collèges de la métropole dotés d’un dispositif UPE2A (unités pédagogiques d’enseignement pour les élèves allophones nouveaux arrivants).
À l’école Ampère, l’enseignante propose à ses élèves de primaire d’expérimenter le théâtre d’ombres, à partir du conte populaire Rafara. La séance débute par la lecture du conte illustré, qui capte l’attention de tous et toutes.
Les enfants sont ensuite invités à s’emparer des éléments du conte, découpés en amont par Simone, pour expérimenter le théâtre d’ombres.
Chacun et chacune apprend à manier les différents éléments derrière le drap blanc, et y va de sa petite improvisation : Le monstre pantagruélique, l’oiseau moqueur, la petite souris craintive mais altruiste, ou encore Rafara, le personnage éponyme du conte, incarné par les enfants eux même. La magie du théâtre d’ombres opère, et le vocabulaire des enfants en apprentissage du français se précise.
Ces temps de création et de partage avec les enfants vont se poursuivre dans 9 autres établissements de la métropole tout au long de ce trimestre. Les prochains ateliers avec Simone auront lieu à l’école Pasteur, pour l’élaboration d’un herbier imaginaire, et à l’école Berthelot pour des décorations murales à l’aide de pochoirs découpés, sur le thème duel de la ville et de la nature. À suivre…