Au départ, il y a Muances : un concert augmenté de la Cie E.V.E.R accueilli au Grand Bleu durant la saison 2018/2019. Un poème symphonique pour le XXIe siècle : voici le pari de Camille Rocailleux avec Muances. Pour Muances XXL, les trois multi-instrumentistes Mathieu Ben Hassen, Camille Rocailleux et SUN sont rejoints par les étudiants en musiques actuelles de l’École Supérieure de Musique et Danse de Lille et par l’Orchestre d’Harmonie de Lille-Fives pour une performance grandiose !
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des participant.es et des partenaires pour leur engagement et leur investissement dans ce beau projet. La représentation finale au Grand Sud a été une grande réussite ! Merci aussi aux spectateurs et spectatrices qui étaient au rendez-vous.
La première rencontre entre Camille Rocailleux et les étudiants de l’ESMD de Lille a eu lieu début septembre 2022 au Grand Bleu. Ils ont, durant une semaine, travaillé sur la réinterprétation de certains morceaux de l’œuvre de notre artiste associé. Camille a aussi, à cette occasion, été à la rencontre de l’Orchestre d’Harmonie de Lille-Fives. Les musiciens et musiciennes de l’Orchestre avaient alors déjà commencé à s’approprier les arrangements des partitions de Muances, réalisés par Stéphane Montigny.
Camille est ensuite revenu en décembre 2022 pour rencontrer les élèves (de la 6ème à la 3ème) en Classe à Horaires Aménagés Musique du Collège Miriam Makeba de Lille pour les accompagner dans l’élaboration d’un lever de rideau. En effet, 40 élèves ont chanté en ouverture du concert au Grand Sud. Puis, la dernière ligne droite a eu lieu du 22 au 27 janvier avec différents temps de répétitions avant le grand jour.
Avec l’École Supérieure de Musique et Danse de Lille, l’Orchestre d’Harmonie de Lille-Fives, la compagnie E.V.E.R, Le Collège Miriam Makeba de Lille et Le Grand Sud à Lille.
Un reportage sur le projet avec des interviews, des images des répétition et du concert au Grand Sud est en cours de réalisation par le Collectif Des Routes. Restez connecté.es pour découvrir les coulisses du projet …