Chaque année le Grand Bleu ouvre ses portes aux groupes venant voir des spectacles afin de leur faire découvrir l’envers du décor !
Mardi 2 avril, nous avons donc accueilli quatre classes de 4ème du collège Saint Joseph de Loos pour une visite de notre théâtre.
La visite commence dans la petite salle du Grand Bleu, on découvre alors un extrait du film réalisé par la Cie Sens Ascensionnels pour les 30 ans du théâtre en 2022 (pour voir ou revoir le film, c’est par ici !).
Puis on s’interroge sur les métiers. Mais qui travaille dans un théâtre ? Un.e directeur.rice, un.e administrateur.rice, des chargé.e.s des relations avec les publics, des chargé.e.s de communication…
Direction les coulisses, le local technique avec tous les projecteurs, les gélatines, le local son et l’atelier pour construire ou réparer des décors. Puis on se met dans la peau des artistes en visitant les loges ! De grands miroirs, des lumières, des douches et même de quoi grignoter ! C’est beau la vie d’artiste !
On arrive alors dans le hall où on y découvre les superstitions. Au théâtre on ne dit pas corde, on ne dit pas bonne chance mais merde ! Au théâtre on n’offre pas d’œillets aux comédiens, on ne porte pas de vert et on ne siffle pas sur scène ou en coulisse !
Sais-tu pourquoi ?
Aller je t’en explique quelques-unes !
Pourquoi on dit « Merde ! » et pas « Bonne chance ! » au théâtre ?
Cela porte malheur de souhaiter « bonne chance » à un.e acteur.trice ou un.e membre de la production. Au lieu de cela, mieux vaut utiliser le mot « Merde ! ». Cette expression daterait de l’époque où les spectateurs se faisaient déposer en calèche devant l’entrée du théâtre. Le crottin des chevaux était représentatif du nombre de spectateurs présents dans la salle. On souhaite du coup beaucoup de « merde » aux artistes.
Pourquoi n’offre-t-on pas d’œillets aux comédien.nes ?
Il ne faut jamais offrir d’œillets à un.e comédien.ne pour le.la féliciter et lui témoigner son admiration. La raison de cette malédiction associée à l’œillet daterait du 19ème siècle, époque où les comédiens étaient engagés à l’année dans les théâtres. A la fin du contrat, le directeur du théâtre envoyait des roses à la comédienne dont il renouvelait l’engagement et des œillets à celle qu’il remerciait (qu’il ne gardait pas).
Maintenant qu’on en sait un peu plus, il est temps de rejoindre la grande salle où Nicolas, le directeur technique nous y attend. On découvre alors l’univers de la technique, le vocabulaire : jardin, cour, fond de scène, avant-scène… Les différents projecteurs et leurs caractéristiques, les gélatines pour ajouter de la couleur, les perches pour accrocher les projecteurs. On découvre également une fiche technique, un plan de feu. La technique n’a presque plus de secrets pour nous !
Oh non, la visite est déjà terminée…
Toi aussi, tu es intéressé par une visite du Grand Bleu ? Alors contacte la billetterie : billetterie@legrandbleu.com
Les visites sont destinées aux groupes venant voir au moins un spectacle dans la saison.