Invité·es dans le cadre du dispositif « Avignon Enfants à l’Honneur »; porté par Scène d’enfance ASSITEJ France, les jeunes programmateur·ices de J’peux pas j’ai prog sont parti·es quelques jours au Festival d’Avignon, rendez-vous annuel et attendu du théâtre et du spectacle vivant !
Jour 1 : Cap sur Avignon !
Lundi 7 juillet, c’était le grand départ pour notre groupe de jeunes programmateur·ices depuis Lille vers Avignon !
Après un voyage rythmé par l’excitation du départ, les jeunes ont pris leurs quartiers dans les bungalows avant de retrouver les 395 enfants et adolescent·es venu·es de toute la France pour une première soirée conviviale.
Cette première soirée s’achève dans la bonne humeur. Demain, place aux choses sérieuses (et joyeuses) : ateliers, spectacles et rencontres artistiques au cœur du Festival Off. Une semaine riche et inspirante qui commence !
Et tout ça sous le regard caméra de France 3 qui suit nos jeunes prog pendant tout leur séjour pour une émission consacrée aux jeunesses à paraître à la rentrée.



Jour 2 : Critiques et réflexions
La deuxième journée à Avignon a démarré fort avec un spectacle poignant au Théâtre des Doms : FAST de Inti théâtre, questionnant notre rapport à la fast fashion, à la consommation et à nos vêtements. Les jeunes ont pu ensuite échanger avec la compagnie afin d’approfondir les thématiques abordées.
Après le déjeuner, place à l’écriture avec un atelier critique autour du spectacle auquel ils et elles ont assisté le matin.
La journée s’est terminée dans le magnifique cloître de la collégiale à Villeneuve-lès-Avignon avec Solstice de la compagnie Contrepoint, un spectacle envoûtant mêlant roues Cyr et violoncelle… avant un dîner au milieu des chapiteaux.



Jour 3 : Entre résistance et mystère
Troisième journée à Avignon ! Ils et elles ont commencé la journée avec « Just Irena » de Cédric Revollon à l’Entrepôt, une pièce retraçant le parcours d’une femme héroïque. Après la représentation, un échange a eu lieu avec l’auteur et metteur en scène, avant de partager un déjeuner à l’ombre des treilles.
Direction ensuite le 11 · Avignon pour « Paradoxal » de Le Cri de l’Armoire, un thriller scientifique où sommeil et rêves se mêlent dans une mise en scène drôle et haletante. Le moment s’est prolongé par un atelier de pratique avec l’un des comédiens.
La journée s’est finie dans la musique, la danse et la joie avec une boum dans la cour du Totem.



Jour 4 : Un final poétique
Dernier jour à Avignon pour les jeunes prog’ ! Après avoir plié bagages, ils et elles ont rejoint 400 enfants venu·e·s de toute la France à la Cour d’Honneur pour assister à « Un Prométhé », un spectacle engagé sur l’injustice, commandé à Les Anges au Plafond et la compagnie Hippolyte a mal au cœur à l’occasion des dix ans de Scènes d’enfance – Assitej France.
Ensuite, les rues d’Avignon se sont transformées à l’aide d’une manifestation poétique réunissant tou·tes les participant·es, trois marionnettes et six commédien·nes pour un moment collectif émouvant.
Pour finir, une glace bien méritée et un dernier temps libre avant le retour à Lille.


