Ce mercredi 19 novembre a eu lieu la 27ème heure, le premier temps fort de la résidence MIAA 2025/2026 (la mission d’appui artistique à destination des élèves allophones). Cette mission est coordonnée par le Grand Bleu en collaboration avec la D.R.A.C Hauts de France et le rectorat de l’académie de Lille et le C.A.S.N.A.V. (le centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs).


C’était l’occasion pour les professeur.e.s encadrant des enfants allophones de faire la rencontre avec les deux artistes sélectionnés prenant part au dispositif cette année.
Pour cette édition les artistes associé.e.s à la résidence sont Léna Cayrade, danseuse et chorégraphe et Albert Morisseau Leroy, poète-slameur et artiste visuel.
Léna Cayrade a présenté sa manière de travailler, qui mêle danse hip-hop et prise de parole avec l’envie de montrer comment le mouvement peut aider à s’exprimer et à créer des ponts entre différentes cultures.
De son côté, Albert Morisseau Leroy a expliqué son projet autour de « La maison », un espace imaginaire que les élèves construiront avec leurs mots, leurs souvenirs et leurs dessins.
Cette résidence donnera lieu à une restitution finale au Grand Bleu qui rassemblera le travail fait au cours des ateliers.
A suivre, le début de la rencontre entre les classes et les artistes !