Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie Recherche

Actualités

Labo rap, récit et radio
  • Jeunes et curieux
  • Les labos
Le 12.07.21

Labo rap, récit et radio

La première semaine des vacances scolaires, du 26 février au 1er mars 2024, a été rythmée par le labo récit, rap et radio mené par Forbon N’Zakimuena et Adam Carpels !

En marge de son spectacle prévu pour l’automne 2025, Zola…pas comme Emile !!!, qui s’intéresse à la question de la naturalisation française d’enfants né.es en France de parents étranger.es, Forbon N’Zakimuena souhaite collecter la parole d’adolescent.es touché.es par la thématique de sa future création.

Forbon N’Zakimuena

Par la collecte, la Zola As Fuck !!! Mixtape Vol.1 adopte un mode de fonctionnement participatif qui place ses participant.es en position de créateurice et de contributeurice au sein du projet artistique de Forbon.

Adam Carpels 

Bass music, hip hop, électronica organique, Adam Carpels brise les frontières, offrant un voyage poétique autour de la thématique de l’exode musicale et visuelle.

Mêlant création radiophonique et musicale, entre le podcast et la mixtape (une cassette audio contenant des morceaux de rap), Forbon propose à un petit groupe de jeunes de faire des enregistrements audios de témoignages, de réflexions, de souvenirs, de chansons… Ces enregistrements contribueront à l’écriture de ce spectacle.
Une invitation pour les jeunes volontaires à découvrir un processus de création pluridisciplinaire au service d’une thématique éminemment politique.
Ce sont donc 11 jeunes de tous horizons âgé.es de 12 à 16 ans qui ont répondu présent.e pour ce projet et qui se sont rencontré.es lundi matin. Au bout de quelques heures seulement, déjà une belle complicité est née, les échanges sont passionnants, parfois on assiste même à des débats. Ça y est, la machine est en route et une belle semaine se profile ! Ça n’a pas manqué, au fil des heures et des jours, les jeunes se dévoilent et une belle amitié est née entre eux.elles. On assiste alors à la naissance d’un groupe soudé et bienveillant qui ne manquera pas de se retrouver après le projet.
Après une semaine d’ateliers, de débats, d’enregistrements, ils.elles sont prêt.es ! Prêt.es à nous offrir une belle restitution en public le vendredi soir. Malgré le stress ils.elles ont toustes pu parler du labo, de leur travail, de ce qu’ils.elles ont fait. Puis, le moment tant attendu : l’écoute de la cassette audio qu’ils.elles ont enregistré.  Un beau moment de musique qui nous replonge dans l’univers des années 70 avec un énorme ghetto blaster qui occupe une place centrale sur scène !