Le 16 octobre 2025, le Grand Bleu a accueilli l’étape régionale du Prix Goncourt des lycéen.ne.s.
Créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en lien avec l’Académie Goncourt, ce prix permet chaque année à près de 2 000 lycéen.ne.s de se plonger dans la littérature contemporaine et d’élire leur lauréat parmi les quatorze auteur.rice.s sélectionné.e.s.
Cette journée, consacrée à la lecture, aux débats et aux rencontres, a réuni près d’une centaine d’élèves issu.es de quatre lycées de la région. Les participant.e.s ont pu échanger autour des romans en compétition et dialoguer directement avec les auteur.rice.s invité.e.s.



La journée a été rythmée par plusieurs temps forts : un premier plateau de rencontres en fin de matinée, suivi d’une séance de dédicaces avec les auteur.rice.s du matin, puis un second plateau l’après-midi, prolongé par un dernier moment de dédicaces et d’échanges dans le hall du Grand Bleu.
Ces échanges ont permis aux participant.e.s d’enrichir leur réflexion avant les délibérations régionales, qui mèneront à la sélection des finalistes pour le Prix Goncourt des lycéen.ne.s 2025.