Ici pas de comédiens professionnels mais une troupe de 13 jeunes collégiens, lycéens, apprentis du quartier des Bois Blancs et des quartiers voisins. Le spectacle donnera lieu à deux représentations, une première au Grand Bleu le 19 avril avec les jeunes de Lille, et le 5 mai pour laquelle seront réunis les Lillois avec les jeunes de Compiègne et de Loos-en-Gohelle. En effet, ce projet participatif à l’ampleur régionale va se développer sur deux autres territoires du Pas-de-Calais et de l’Oise.
le blog du projet: https://closetomehvdz.wordpress.com/
Ici pas de texte à mémoriser mais des textes que les jeunes écrivent en répondant à la question : c’est quoi le vivre ensemble ? Quelle est la vision, les rêves, les utopies de la jeunesse sur le vivre ensemble ? Leur donner la parole et les inviter à s’exprimer à travers le théâtre, les arts plastiques, la danse : c’est le défi que se sont donnés les artistes HVDZ Le Grand Bleu, Culture Commune et l’espace Legendre.
C’est le Grand Bleu porteur du projet qui ouvre le bal cette semaine avec les jeunes Lillois. On se raconte, on débat sur les autres, sur le monde, on écrit seul en duo à plusieurs. S’interroger sur le vivre ensemble c’est aussi questionner l’habitat la ville. C’est avec un rouleau de scotch que les jeunes ont représenté au sol leur maison, leurs deux maisons, leur foyer etc.
Selon la méthodologie d’HVDZ qui pratique un théâtre documentaire, les jeunes iront sur le terrain dans le quartier munis de caméras et de micros, pour y réaliser une marche exploratoire et des interviews auprès des habitants du quartier des Bois Blancs . A suivre…