Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie Recherche

Actualités

Projet à la maison d’arrêt de Lille-Sequedin
  • Non classé
Le 12.07.21

Projet à la maison d’arrêt de Lille-Sequedin

Cette année, le Grand Bleu mène un projet avec le centre pénitentiaire de Lille-Sequedin autour de la parentalité. Depuis septembre huit détenu.es -parents de la maison d’arrêt collaborent avec Amélie Poirier, artiste associée au Grand Bleu et Audrey Robin, toutes deux de la compagnie Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais. Ensemble ils explorent le théâtre et la marionnette et travaillent autour du lien enfants/parents.

Sept ateliers de construction de marionnettes, de mise en jeu et d’écriture de textes sont organisés et mèneront à une restitution lors d’un temps familial en janvier. Lors de cette même journée, le spectacle Fil à la patte de la compagnie Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais sera présenté aux familles.

Au regard de la problématique du rapport à la marionnette Amélie Poirier s’inspire du théâtre lambé lambé et propose de fabriquer des « cabinettes », petit castelet individuel. Ce qui permet de créer un face à face privilégié avec les enfants. Dans cette boîte on pourra retrouver du théâtre d’ombre ou de papier et une histoire inventée ou inspirée d’une histoire connu. Chaque parent fabriquera un personnage en double pour que l’enfant l’emmène à la maison, souvenir de ce moment de partage.