La résidence de la Compagnie Noutique en Sambre-Avesnois, mise en place avec le soutien du Département du Nord, a démarré avec le premier atelier au collège Jean Zay, à Feignies. Initialement prévue au printemps 2020, elle a été décalée mais a finalement pu commencer !
De décembre à février, le comédien et metteur en scène Nicolas Fabas passera cinq jeudis auprès d’une classe de 6e. Ensemble, ils réfléchiront et inventeront autour du thème « C’est quoi demain ? » : Quelle place pour les technologies et les machines dans le futur ? Et l’humain dans tout ça ? Comment voyagerons-nous, habiterons-nous, travaillerons-nous ? De brainstorming en saynètes, il s’agit avant tout de laisser parler son imaginaire !
Après un temps de rencontre et d’échauffement, les élèves s’interrogent ensemble : qu’est-ce qui aujourd’hui, pose problème dans notre manière de communiquer, de nous déplacer, de travailler et d’habiter ? La pollution, les bouchons, le manque de communication, « on nous demande d’aller trop vite » , « pas assez d’espace entre les maisons »… Les 6e en ont, des remarques à faire !
Vient ensuite le temps d’imaginer des solutions, et là non plus les collégiens ne manquent pas d’idées : « Poser son téléphone », « faire des lois contre le racisme », des voitures volantes, avoir un jardin à l’intérieur de sa maison…
Puis, en petits groupes, ils imaginent et écrivent une saynète qui met en scène un de ces problèmes et une solution pour le résoudre. Une première expérience de la scène très encourageante !
A suivre !