Les résidences MiAA se développent dans des classes pas tout à fait comme les autres : ce sont des UPE2A c’est à dire des unités pédagogiques d’enseignement pour les élèves allophones nouveaux arrivants.
Dans ces unités , les élèves de différents établissements sont réunis pour l’apprentissage du Français langue seconde , avec un enseignant spécialisé.
Ces élèves que l’on dit « allophones « sont d’ordinaire très discrets et parfois même, ils ne sont pas bien identifiés par tous , eux mêmes cherchent à ne pas se faire remarquer par les autres …
Les autres , C’est justement ce qui est questionné dans les deux projets qui sont menés par Mehmet Arikan et les enseignants dont la préoccupation majeure est d’ intégrer au mieux leurs élèves en commençant par leur établissement…
Depuis que le réalisateur Mehmet Arikan est arrivé pour le projet cinéma , la discrétion n’est plus de mise : la camera , les perches et autre micros ne manquent pas d’ attirer les regards au milieu de la cour ..
En s’appuyant sur un album illustré , Classe de lune à Rosa Parks sur la thématique de l ‘ailleurs : qui est chez lui? qui n ‘est pas chez lui? ou en inventant une histoire depuis la naissance en passant par le parcours de l’exode à Jean-Baptiste Le bas , les idées prennent forment et les scenarios s’élaborent .
C’est au moyen d’ images allégoriques et en passant par le burlesque qu’ils parviennent à convoquer les imaginaires et ainsi déconstruire et reconstruire leurs histoires , des histoires.