Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie Recherche

Actualités

Retour sur l’accueil du spectacle Plutôt vomir que faillir de la Compagnie dans le ventre, mise en scène Rébecca Chaillon.
  • Autour des spectacles
  • Vie de la maison
Le 12.07.21

Retour sur l’accueil du spectacle Plutôt vomir que faillir de la Compagnie dans le ventre, mise en scène Rébecca Chaillon.

Au théâtre Le Grand Bleu, certains de nos spectacles sont accessibles aux personnes en situation de handicap et des sensibilisations, visites tactiles, ou placements adaptés peuvent être mis en place avec l’équipe des relations avec les publics.

Cette saison, deux de nos spectacles ont été proposés en audiodescription en journée et en soirée. Il y a tout d’abord eu le spectacle Icare de la Compagnie Coup de poker avec Accès Culture en octobre 2023, puis Plutôt vomir que faillir de la Compagnie Dans le ventre en partenariat avec la Rose des Vents (avec le soutien de l’UNADEV).

Pendant les deux représentations de la journée du mardi 12 mars à 14h30 et à 20h, Marie-Emilie Gallissot, audiodescriptrice, a audiodécrit en live le spectacle pour les publics venus assister à ces représentations. Plutôt vomir que faillir est un spectacle riche dans sa mise en scène. « C’est dans le réfectoire d’un établissement scolaire que Rébecca Chaillon s’entoure de quatre jeunes interprètes qui chacun·e livrera son témoignage. Au cœur de cette cantoche fantasque, tapissée de fours à micro-ondes, une assiette géante se changera en écran pour un teen movie d’épouvante. »

Un temps d’introduction au Grand Bleu a été mené par Marie-Emilie Gallissot, Shann Watters (référente accessibilité à La rose des vents) et Bérangère Harouet (chargée des relations avec les publics et référente accessibilité au Grand Bleu) afin de présenter et de décrire le lieu et le spectacle (histoire, personnages, costumes, mise en scène, scénographie, etc.)

Les publics ont ensuite pu suivre une visite tactile du décor avant l’ouverture des portes. Cette visite tactile a permis au public aveugle et en situation de déficience visuelle de pouvoir s’approprier les espaces, le plateau, les éléments du décor présents sur scène et ainsi avoir une représentation dans l’espace de la scénographie. Les spectateur·rices se sont ensuite muni·es de casques pour profiter de l’audiodescription. 

Parce que le Grand Bleu est un lieu qui se veut ouvert à tous, l’équipe est particulièrement attentive à l’accessibilité du lieu, des spectacles et des actions proposées aux personnes en situation de handicap. En cas de besoin d’accompagnement spécifique, n’hésitez pas à contacter Bérangère Harouet à bharouet@legrandbleu.com ou au 03 20 00 55 75.
Et découvrez le Registre d’accessibilité du Grand Bleu en cliquant ici.